La Conférence des Parties

La Conférence des Parties est chargée d’assurer la mise en œuvre globale de la Convention. Elle se tient tous les deux ans au Siège de l’UNESCO, à Paris.

Le suivi du respect de la Convention fait partie des objectifs de la Conférence des Parties. Les gouvernements sont invités à fournir un rapport présentant toutes les mesures qu’ils ont prises pour se conformer aux dispositions de la Convention (y compris l’élaboration de programmes antidopage).

La Conférence des Parties offre l’occasion de décider des modalités d’utilisation du Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport. Elle est par ailleurs chargée de l’examen et de l’adoption de tout amendement à la Convention.

Les relations avec l’AMA peuvent être examinées lors de la Conférence, de même que les mécanismes de financement de son budget annuel de base.

Outre les États parties et les autres États membres de l’UNESCO, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est invitée à la Conférence en tant qu’organisation consultative. Le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (IPC), le Conseil de l’Europe (CoE), le Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) et d’autres organisations sportives intergouvernementales sont invités en qualité d’observateurs.

Retour en haut de la page