Première session

La première session de la Conférence des Parties s’est tenue au Siège de l’UNESCO, à Paris, du 5 au 7 février 2007. Elle a rassemblé les représentants de 86 pays (dont 36 des 41 États parties d’alors) ainsi que de l’AMA.

Les débats ont porté essentiellement sur l’adoption du Règlement intérieur, l’amendement à l’Annexe I de la Convention, qui contient la Liste des interdictions – standard international, et l’accord sur un cadre général de suivi de la Convention. La Conférence a en outre statué sur l’administration du Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport, et identifié les trois domaines d’investissement prioritaires ci-après : (1) projets d’éducation centrés sur la jeunesse et les organisations sportives ; (2) conseils en vue de la formulation de politiques ; et (3) programmes de tutorat et de développement des capacités.

M. Viacheslav FETISOV (Fédération de Russie) a été élu président de la Conférence. Mme Renee-Anne SHIRLEY (Jamaïque), M. Jamie LISSAVETZKY DIAZ (Espagne), M. JIANG Zhixue (Chine) et M. Carlos SOUSA (Mozambique) ont été élus vice-présidents et M. Kamal GUEMMAR (Algérie), rapporteur.

La Conférence des Parties se réunira à nouveau en session ordinaire du 26 au 28 octobre 2009, au Siège de l’UNESCO, à Paris.

Archives de la Conférence

Documents de la première session publiés en 2007

Document diffusé en marge de la session, en 2008

Cadre de suivi pour la Convention internationale contre le dopage dans le sport [PDF, 89 KB]

Retour en haut de la page