Rattus Holmes : qui veut gâcher la fête du sport

En 2008, l’UNESCO a lancé une bande dessinée éducative destinée aux jeunes, intitulée Rattus Holmes : qui veut gâcher la fête du sport. Inspirée des célèbres romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle, cette bande dessinée présente la question du dopage dans le sport sous un angle nouveau.

Ses personnages animaux, Rattus Holmes et Felis Watson, apprennent le rôle de l’UNESCO dans la lutte contre le dopage et l’importance de la Convention internationale contre le dopage dans le sport en enquêtant sur le problème du dopage dans leurs clubs de sport locaux.

L’histoire montre comment deux jeunes athlètes, les jumeaux John et Tim Long, réagissent différemment aux pressions du sport de compétition. Par l’intermédiaire de ces personnages, le public est informé des substances et méthodes interdites dans le sport, des procédures de contrôle du dopage, des conséquences du dopage et d’un certain nombre d’autres notions. Sans révéler davantage de l’histoire, on peut dire qu’elle s’achève sur la clôture des Jeux olympiques de Beijing (Chine).

Rattus Holmes : qui veut gâcher la fête du sport est paru en trois langues. La bande dessinée est disponible à des fins non commerciales et peut être téléchargée gratuitement en format PDF (6 MB).

English | Français | Español

Retour en haut de la page