Mission et stratégie

Notre mission

La mission de l’UNESCO est de veiller à ce que tous les sportifs jouissent du droit de concourir dans un environnement propre, honnête et équitable.

Notre stratégie

En sa qualité d’unique organisation du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine du sport, l’UNESCO met en œuvre une stratégie en trois volets pour affronter le problème du dopage :

  • Coopération internationale : l’UNESCO participe activement aux efforts internationaux de lutte contre le dopage dans le sport, en grande partie par le biais de la mise en œuvre de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. Elle a élaboré cette convention de façon que tous les gouvernements puissent unir leurs efforts et utiliser la force du droit international contre le dopage. La Convention offre un cadre pour l’harmonisation des règles et politiques antidopage dans le monde, à l’appui du Code mondial Antidopage [PDF, 1,43 MB].
  • Éducation : pour mettre un terme avec succès au dopage dans le sport, il est essentiel de centrer l’action sur la prochaine génération de sportifs. L’UNESCO élabore des programmes d’éducation et de prévention antidopage visant à promouvoir les valeurs fondamentales du sport et à informer les jeunes des conséquences morales, juridiques et sanitaires du dopage.
  • Renforcement des capacités : l’UNESCO aide les gouvernements à élaborer des programmes nationaux de lutte contre le dopage et dispense des conseils sur la mise en œuvre de la Convention. Elle entreprend en outre des recherches pour enrichir la base d’informations sur laquelle reposent les politiques de lutte contre le dopage, en particulier dans les domaines du trafic, des compléments nutritionnels et des conséquences sanitaires du dopage.

L’UNESCO a créé le Fonds pour l'élimination du dopage dans le sport, qui rassemble les contributions financières volontaires des gouvernements et du secteur privé, à l’appui de la mise en œuvre de cette stratégie.

Résultats souhaités

L’objectif de l’UNESCO est de promouvoir la prévention du dopage dans le sport et la lutte contre ce phénomène en vue d’y mettre un terme grâce aux résultats ci-après :

  • meilleure prise de conscience des questions de lutte antidopage ;
  • exécution par tous les gouvernements de programmes efficaces de lutte contre le dopage ;
  • élaboration, à l’échelle mondiale, d’un cadre global pour l’action antidopage.
Retour en haut de la page