15.06.2011 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

10 nouveaux projets antidopage approuvés

Le Comité d’approbation du Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport s’est réuni le 9 juin dernier au siège de l’UNESCO pour examiner des candidatures de grande qualité soumises à sa décision pour financement.

Dix nouveaux projets (Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Cuba, Salvador, Jamaïque, Niger, Nigéria, Saint-Kitts et Nevis, Sénégal, Royaume Uni pour les Iles Cayman), ont été approuvés, incluant des programmes d’éducation et de renforcement des capacités en matière de lutte contre le dopage. Une subvention a, par exemple, été octroyée au Sénégal pour le développement d’un programme de formation pour le personnel d’encadrement médical et paramédical, d’anciens sportifs d’élite et des administrateurs de fédérations sportives, afin que ceux-ci deviennent des points focaux antidopage. Une série de sessions éducatives seront également organisées à travers le pays pour 190 sportifs de niveau national et international.

La Bosnie-Herzégovine s’est également vu accordé un financement pour la traduction des matériels éducatifs de l’UNESCO et de l’Agence mondiale antidopage dans les différentes langues du pays et leur diffusion aux jeunes sportifs, au personnel d’encadrement et aux représentants des fédérations sportives. Une enquête sera également réalisée pour évaluer le niveau de conformité de 50 fédérations sportives avec les règles antidopage et le Code mondial antidopage. Les données recueillies seront ensuite utilisées pour développer des plans d’action pour les fédérations sportives et, ultimement, améliorer la conformité avec la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Parmi les projets approuvés figure également un projet régional soumis par le Salvador avec le soutien du Guatemala, du Nicaragua et du Panama, pour le développement d’un programme de sensibilisation dans le cadre de Jeux réservés aux jeunes sportifs qui auront lieu dans la région au cours de l’année 2011.

Depuis l’établissement du Fonds par l’UNESCO en 2008, 57 projets, représentant près de US$900,000, ont bénéficié d’une assistance financière. Ces projets s’étendent sur toutes les régions du monde :


Lien associé




<- retour vers Antidopage
Retour en haut de la page