24.11.2011 - UNESCOPRESS

L’Association européenne d'athlétisme et l’UNESCO renouvellent leur partenariat

© Marko Mumm/ European Athletics - Championnat européen pour la jeunesse 2011 à Tallinn (Estonie)

L’UNESCO et l’Association européenne d’athlétisme ont renouvelé leur partenariat pour promouvoir l’athlétisme comme vecteur de développement personnel et de cohésion sociale, notamment pour les jeunes. Le nouvel accord, dont le terme est prévu pour 2015, a été signé par Hansjörg Wirz, Président de l’Association européenne d’athlétisme et Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

L’accord prévoit la poursuite que le travail commencé par les deux organisations depuis 2006 sera poursuivi. Il s’agit notamment du projet de Communauté des jeunes leaders qui vise à promouvoir le volontariat et le développement d’initiatives liées à l’athlétisme au niveau local. 

L’accord de partenariat prévoit aussi la tenue d’un Forum des jeunes leaders organisé par l’Association européenne d’athlétisme et l’UNESCO dans le cadre des Championnats d’Europe d’athlétisme d’Helsinki (Finlande) en 2012 et ceux de Zurich (Suisse) en 2014.  

Parmi les autres projets conjoints figurent notamment un programme de sensibilisation des jeunes athlètes à la lutte contre le dopage et à la promotion de l’égalité des genres, la mise en avant du rôle actif et des capacités décisionnelles des femmes dans le sport. Cette dernière mesure s’inscrit dans l’action globale prioritaire de l’UNESCO pour l’égalité des genres et dans le cadre des actions menées pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en termes d’éducation (MDG2) et d’égalité des genres  (MDG3).

« Le sport est l’un des plus puissants vecteurs dont nous disposons pour diffuser les messages et les valeurs de l’UNESCO pour la paix et le développement, en particulier auprès des jeunes. Notre partenariat avec l’Association européenne d’athlétisme nous donnera accès à l’un des sports les plus pratiqués en Europe, et nous apportera des capacités concrètes de mise en œuvre d’initiatives visant à promouvoir l’éducation non-formelle, la lutte contre les discriminations, l’engagement des jeunes et à renforcer la cohésion sociale », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

« Nous sommes ravis de prolonger notre collaboration fructueuse avec l’UNESCO », a affirmé Hansjörg Wirz. « La stratégie de l’Association européenne d’athlétisme -un sport pour la vie- cherche à s’appuyer sur les valeurs sociales liées au bien-être du sport pour renforcer nos liens avec nos publics en améliorant leur vie quotidienne. L’UNESCO apporte une expertise considérable, plus de crédibilité et de visibilité à tous les projets mis en œuvre dans ce domaine. »

L’Association européenne d’athlétisme est l’une des six associations régionales de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (International Association of Athletics Federations, IAAF). Sa mission vise à promouvoir, encourager et développer l’athlétisme en Europe. Elle organise de nombreux championnats, en particulier les championnats d’Europe d’athlétisme qui ont lieu tous les deux ans, et sont l’un des événements les plus important de l’agenda international des sports.

Depuis 2006, l’UNESCO et l’Association européenne d’athlétisme ont collaboré de manière régulière pour organiser conjointement les deux premières éditions du Forum des jeunes leaders, et pour développer des projets de sensibilisation à la lutte contre le dopage à l’occasion des championnats européens pour la jeunesse et des championnats U23 en 2007, 2009 et 2011.

                                               ****

Plus d’information

 




<- retour vers Antidopage
Retour en haut de la page