31.05.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

J.O. de Londres 2012 -1 mois : L’UNESCO accueille l’avant-première mondiale d’un film sur la lutte contre le dopage

A sept semaines de l'ouverture des Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne, qui se tiendront du 27 juillet au 12 août à Londres (Royaume-Uni), l'UNESCO accueillera, le jeudi 7 juin 2012, l'avant-première mondiale du film documentaire « The War on Doping » (« La guerre contre le dopage ») qui retrace plusieurs décennies de lutte contre le dopage dans le sport.

Chef de file des Nations Unies dans le domaine du sport, l'UNESCO - qui a permis l’entrée en vigueur du premier instrument juridique contre le dopage à l’échelle mondiale (la Convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée en 2005) - est partenaire de la société Matiné Film et Télévision (Suède) pour la promotion de ce documentaire qui nous plonge dans les petites histoires et la grande histoire du sport, de l'époque où l'on n'en parlait pas encore jusqu'aux scandales les plus médiatiques, nous amenant dans les coulisses des tout derniers préparatifs des Jeux olympiques de Londres 2012, dont chacun espère qu'ils seront des « Jeux propres ».

Cette projection exceptionnelle d'un film soutenu par l'UNESCO dont le tournage vient tout juste de s'achever, aura lieu, à 19h, en Salle XI de la Maison de l'UNESCO, à Paris. Elle sera suivie d'un échange en présence, notamment, du réalisateur suédois du film, M. Mats Omne et des principaux protagonistes de ce documentaire au premier rang desquels l’actuel Président de la commissions médicale du Comité international olympique (CIO) et Vice-Président de l'Agence mondiale contre le dopage (AMA), M. le Pr Arne Ljungqvist.

À cette occasion, la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Mme Alvarez-Laso rendra public les 10 nouveaux projets approuvés par le Comité d’attribution du Fonds de l'UNESCO pour l’élimination du dopage dans le sport, le 11 avril dernier, pour un montant total de plus de 240 000 US$. Ces projets viendront ainsi s'ajouter aux 63 projets déjà mis en œuvre dans 52 pays, depuis la création du Fonds en 2008, pour un montant cumulé de 1,2 million de dollars US$.

La liste mise à jour des pays ayant ratifié la Convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée par l'UNESCO en octobre 2005 sera également communiquée.




<- retour vers Antidopage
Retour en haut de la page