Liens utiles

Conseil de l’Europe (CoE)
La Convention contre le dopage du Conseil de l’Europe a été adoptée en 1989. Il s’agissait alors du premier instrument juridique international dans ce domaine.

Association européenne d'athlétisme (EAA)
L’Association européenne d’athlétisme est l’entité chef de file en ce qui concerne les aspects liés à la pratique de haut niveau, à l’éthique et au bien-être dans le domaine de l’athlétisme en Europe.

Charte internationale de l'éducation physique et du sport [PDF, 23 KB]
La Charte de 1978 reconnaît que la pratique de l’éducation physique et du sport est un droit fondamental pour tous. L’article 7.4 de la Charte porte spécifiquement sur la question du dopage dans le sport.

Comité international olympique (CIO)
L’objectif du Mouvement olympique est de contribuer à l'édification d'un monde pacifique et meilleur en éduquant les jeunes grâce au sport, pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle dans un esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.

Comité international paralympique (IPC)
Le Comité international paralympique est l’organe directeur international des sports pour athlètes souffrant d’un handicap et agit en qualité de fédération internationale pour douze sports.

Agence mondiale antidopage (AMA)
L’Agence mondiale antidopage a été créée en vue de promouvoir, coordonner et suivre la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes au niveau international.

Retour en haut de la page