POURQUOI EN FAIRE UNE AFFAIRE ?

Il est vrai que le dopage peut aider les sportifs à devenir plus forts et à acquérir de la masse musculaire, qu'il peut diminuer la fatigue ou masquer la douleur, mais il a aussi des effets secondaires néfastes.

Certaines substances peuvent entraîner des changements d'apparence qui sautent aux yeux. Par exemple, les stéroïdes peuvent causer de l'acné, en particulier sur le dos. Chez les garçons, ils peuvent avoir pour effet de diminuer le volume des testicules et d'entraîner l'impuissance et la perte des cheveux ; chez les filles, ils peuvent donner une voix plus grave et causer l'apparition de poils sur le visage. D'autres effets secondaires sont même plus alarmants. Le dopage peut en effet entraîner des troubles du coeur, du foie et des reins ; certains sportifs en sont même morts.

Le dopage dans le sport est aussi de la tricherie. Il mine le franc-jeu et tue la compétition sportive. Il n'y a pas que la victoire qui compte dans le sport et, pour que le sport demeure une activité positive et qui en vaut la peine, l'honnêteté, l'esprit d'équipe et le courage restent essentiels.

 

Retour en haut de la page