POURQUOI CERTAINS TRICHENT-ILS ?

La plupart des sportifs savent que se doper c'est tricher, cependant, certains sont tout de même prêts à en prendre le risque.

Parfois, les médailles, les primes ou le désir de gloire peuvent inciter à prendre de mauvaises décisions. Certains disent aux sportifs que le dopage peut leur donner un coup de fouet, les dispenser de longues années d'entraînement ou les aider à gagner. Les voilà prêts à compromettre leur carrière sportive et leur santé, prêts à gagner à n'importe quel prix !

D'autres sont poussés par leur directeur sportif ou par leurs parents à être les meilleurs, ou s'en sentent obligés. Le dopage leur paraît un moyen de répondre à ces attentes.

Certains sportifs usent de substances interdites pour se remettre d'une blessure. Les entraîneurs ou directeurs sportifs leur disent peut-être que ces substances permettent d'oublier la douleur ou peuvent accélérer la guérison, mais ils s'abstiennent en général d'en mentionner les risques pour la santé et omettent de rappeler que le dopage est une fraude.

Quelle qu'en soit la raison, le dopage est sans excuse.

Retour en haut de la page