Obtention d'informations

La première étape du projet consiste à obtenir des informations précises au sujet de l’existence des comités d’éthique dans les pays. Il est nécessaire de faire un « diagnostic » des infrastructures de bioéthique de sorte que des données puissent être recueillies au sujet de l’expertise disponible en éthique, de l’éducation en éthique au niveau universitaire, des organes consultatifs à différents niveaux, de l’éthique liée à la législation et aux directives, des codes de conduite et des mécanismes de révision de l’éthique.

 

Obtention des informations sur les comités

Pour recueillir les informations concernant les institutions d’éthique, l’UNESCO a lancé l’Observatoire Mondial d’Ethique (GEObs) – Base de données 2 sur les Institutions d’Ethique.

Les types d’institutions sont : Commissions, Conseils, Comités, Comités d’examen. Les informations suivantes sont fournies :

  • Type d’organisation ( gouvernement, ONG, association professionnelle, conseil de recherche)
  • Niveau d’opération (international, état, région, institution)
  • Nombre de membres
  • Fréquence des réunions
  • Secrétariat
  • Année de création
  • Domaines de l’éthique
  • Types d’activités (recherche, formulation politique, étude de cas)

Pour les institutions qui ne sont pas encore présentes dans la base de données, contactez : geobs(at)unesco.org.

Un questionnaire doit être complété pour fournir à l’UNESCO des données normalisées.

 

Activités de recherche de renseignements

Pour obtenir des informations précises, échanger des expériences et analyser ce qui peut être fait pour renforcer ou améliorer les infrastructures d’éthique, des missions et des réunions sont organisées dans les (groupes d') Etats Membres.

Première Réunion Régionale sur les Comités Nationaux de Bioéthique, Caire, Egypte, 5-7 Mai 2007 [PDF en anglais]
Cette réunion a été organisée en coopération avec l’UNESCO et le Bureau de l’OMS EMRO (Bureau Régional Méditerranée Orientale). Elle a rassemblé 15 experts de la région, plus des représentants de l'ALECSO (Organisation Educative, Culturelle et Scientifique de la Ligue Arabe), du GCC (Conseil de Coopération du Golfe) et de l'IOMS (Organisation Islamique pour les Sciences Médicales).

 

Aperçu

Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’est un Comité National de Bioéthique. Différents modèles et approches sont employés. Même les appellations peuvent différer (Comité, Conseil). Souvent les Comités d’Ethique de Recherche existent au niveau national, au moins sur le papier. 

L’UNESCO a une approche plus large : les comités d'éthique non seulement évaluent la recherche mais également fournissent des conseils sur des problèmes moraux, formulent des recommandations, et stimulent la discussion, l'éducation et la conscience publique.

Retour en haut de la page