Appel à contributions : Révision de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques

© Flickr / Alain Bachellier

L’UNESCO lance un appel à contributions concernant la révision de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques. La Recommandation est mondialement reconnue par les 195 États membres de l'UNESCO depuis son adoption en 1974. Elle a été créé afin d'aider les États membres à formuler et exécuter des cadres politiques appropriés pour les productions scientifiques et technologiques, visant, entre autres, à soutenir les chercheurs et à encourager les nouveaux arrivants. Son éventuelle révision permettra de mieux refléter les changements et défis contemporains.

La Conférence générale de l'UNESCO, lors de sa 37e session tenue à Paris en novembre 2013, a décidé d'entamer un processus qui peut conduire à la révision du texte original, afin de rendre compte des changements advenus au cours des quarante dernières années. L'intention étant d'enrichir le texte existant encore valide, afin qu'il reflète au mieux les préoccupations d'aujourd'hui notamment concernant les rapports de la science à la société.

Par exemple, la Conférence générale a estimé qu'il était important que la recommandation reflète les défis éthiques et réglementaires contemporains relatifs à la gouvernance de la science et de la relation science-société, en tenant compte de la Déclaration de 1999 sur la science et l'utilisation des connaissances scientifiques et la Déclaration universelle de 2005 sur la bioéthique et les droits de l'homme, afin de fournir un texte puissant et pertinent sur l’éthique des sciences pouvant servir de base aux politiques scientifiques.

© Flickr / Novartis AG

Ainsi, l'UNESCO invite ses partenaires ainsi que les autres personnes concernées à transmettre leurs conseils et commentaires. Tous les intervenants sont invités à formuler des suggestions pour la révision du texte original, ou à présenter des observations sur ce qui ne devrait pas être modifié.

Les conseils et commentaires peuvent être adressés à recommendation.comment(at)unesco.org jusqu'au 1er novembre 2014.

Le processus de consultation se déroulera selon le calendrier suivant :

  • Ceci est le premier appel public pour l’obtention de conseils et commentaires. Il sera effectué jusqu'au 1er novembre 2014, avec la participation du Comité international de bioéthique (CIB) et la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) et d'autres partenaires de l'UNESCO.
  • Un deuxième appel public pour l’obtention des conseils et commentaires sera réalisé entre le 15 février et le 15 juillet 2015. Les commentaires reçus précédemment seront résumés et publiés sur cette page web, à titre d’information.
  • En 2016 : une nouvelle consultation sera menée par les États membres de l'UNESCO.
  • En 2017 : des propositions de modification qui résultent des consultations préalables seront diffusées et débattues par les délégués des États membres à la 39e Conférence générale de l'UNESCO (octobre ou novembre 2017). Une recommandation modifiée pourrait alors être adoptée.

Veuillez noter que toutes les réponses doivent être brèves. Cette page web publiera des informations tout au long de la période de consultation.

Retour en haut de la page