Ressources éducatives

Pour soutenir les programmes d’enseignement de l’éthique, des ressources appropriées doivent être disponibles pour les étudiants comme pour les professeurs.

Dans beaucoup de pays, même si la motivation pour introduire l’enseignement de l’éthique est présente, des problèmes peuvent être rencontrés dans la mise en œuvre, en raison du manque de ressources appropriées. Par exemple, des étudiants peuvent manquer de moyens pour acheter les livres ou les matériels d’étude. L’UNESCO, grâce à son expérience en matière d’éducation, est en position de remédier à cette situation. Les outils pédagogiques peuvent être fournis gratuitement, par exemple à travers la distribution de matériels ou par la diffusion de littérature via Internet.

Il y a également un besoin de développer de nouveaux outils pédagogiques qui tiennent comptes des diverses situations culturelles et éthiques dans les différentes parties du monde. Les problèmes éthiques ne sont pas les mêmes dans tous les Etats membres et les cadres éthiques pour traiter ces problèmes diffèrent certainement d’un pays à l’autre, même si un accord existe sur les principes de base adoptés dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme.

L’UNESCO apporte son soutien au développement d’outils pédagogiques. Aux premiers rangs, le CIB, la COMEST et l’UNESCO produisent des ouvrages qui seront utiles pour les programmes d’enseignement. Le Comité International de Bioéthique (CIB) a publié une longue série de rapports sur diverses questions bioéthiques.

La Commission Mondiale d’Ethique des connaissances Scientifiques et des Technologies (COMEST) s’est livrée au même exercice en matière d’éthique des sciences et des technologies en général. Les brochures d’information sur le clonage humain et les nanotechnologies peuvent être des exemples.

Cours de base de bioéthique

Deuxièmement, la Chaire de l’UNESCO de Haïfa est en train de produire une série de manuels internationaux qui peuvent être utilisés pour les programmes d’enseignement de l’éthique. Avec le soutien de l’UNESCO, ces manuels ont été traduits dans d’autres langues. Toutes ces ressources peuvent être téléchargées depuis le site Internet de l’UNESCO.

Les livres suivants ont été publiés :

Retour en haut de la page