Établissement de centres régionaux d’information et de documentation

Quand les activités ont commencé dans une région particulière, une ressource importante pour les activités futures sera la disponibilité des informations et documentations adéquates.

Il est impératif que la documentation et la catégorisation des matériels soient conformes aux méthodes et règles utilisées par l’Observatoire mondial d’éthique. De cette façon, l’efficacité sera maximisée et les effets optimisés. Avec la promotion des programmes d’enseignement d’éthique, il sera nécessaire de fournir des ressources éducatives et de rendre la documentation et l’information disponibles pour les étudiants et les professeurs.

Deux Centres Régionaux de Documentation et d’Information ont été établis :

  • Vilnius, Lituanie

    Le Centre régional de documentation de bioéthique de Vilnius a été officiellement ouvert le 13 septembre 2004. Le Centre a été installé dans la faculté de médecine de l’Université de Vilnius grâce aux efforts communs de la Commission Nationale Lituanienne pour l’UNESCO et de l’UNESCO.

    Le but du Centre est de rassembler et diffuser l’information appropriée concernant la bioéthique, afin de faciliter le transfert des connaissances, de construire une expertise locale et de stimuler le développement de la discussion et de l'analyse éthiques au niveau national et régional. Le Centre collabore avec GEObs en fournissant un support et des matériels dans la langue russe.

  • Université d'Egerton , Njoro Campus, Kenya

    Le Centre régional de bioéthique de l’UNESCO a été officiellement ouvert le 14 mai 2007.

    Le mandat du Centre est
    1. la promotion des activités bioéthiques comme décrit par l’UNESCO dans divers documents et déclarations,
    2. la coordination et la supervision de la recherche et de l’éducation en bioéthique dans la région,
    3. le stockage d’information en bioéthique incluant les pratiques traditionnelles en bioéthique. Ainsi le centre sera une banque de données régionale sur les questions de bioéthique ;
    4. le développement d’infrastructure pour la formation et la construction d’une capacité institutionnelle ;
    5. initier le débat public sur les questions bioéthiques.
    Du 12 au 14 août 2008, le Centre a accueilli une Conférence sur les perspectives bioéthiques dans la recherche, la médecine, les sciences du vivant et les technologies associées en Afrique sub-saharienne. Elle a réuni des chercheurs, des scientifiques, des observateurs et des invités de l'Afrique sub-saharienne et d'autres régions du monde s’intéressant aux questions de bioéthique en Afrique. Téléchargez les actes de la Conférence [PDF en anglais, 541 KB].
Retour en haut de la page