Formation des professeurs d’éthique

Les cours de formation de professeurs d’éthique constituent l’un des principaux éléments du Programme de  Renforcement des capacités professionnelles de la Section de la Bioéthique et de l’Ethique des sciences de l’UNESCO. Ces cours s’adressent aux jeunes enseignants ayant déjà commencé leur activité ou s’apprêtant à débuter une carrière d’enseignant de la bioéthique ou de l’éthique des sciences dans des institutions d’enseignement supérieur.

Les objectifs des cours sont les suivants :

  • Familiariser les participants aux moyens et ressources de l’enseignement de l’éthique de la science et de la bioéthique.
  • Présenter aux participants les meilleures méthodes de l’enseignement de l’éthique de la science et de la bioéthique.
  • Évaluer et discuter les performances pédagogiques sur la base de travaux pratiques des participants, sous la direction d'enseignants expérimentés

Les cours de formation de professeurs d’éthique sont conduits par une équipe composée d’experts internationaux et locaux disposant d’une expérience sans faille dans l’enseignement  à l’éthique de la science et à la bioéthique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure sur le cours [PDF en anglais].

Méthode

Les cours se composent d'un module de cinq jours de formation développé par l'UNESCO en collaboration avec des experts internationaux de l'éducation de l'éthique des sciences et de la bioéthique.

Le module comprend les parties suivantes:

  • Le «Cours de base» pour enseigner la bioéthique de l'UNESCO, en tant que syllabus de promotion pour une éducation de qualité de l'éthique de la science et de la bioéthique.
  • Perspectives globales et nationales sur l'enseignement de l'éthique: tendances, défis et opportunités.
  • Partager des expériences d'enseignement de l’éthique dans  une perspective locale.
  • La communication dans la salle de classe: pédagogie et psychologie de l'enseignement de l'éthique.
  • L'enseignement de l'éthique en action: Qu’enseigner et comment ? (approches et méthodes)
  • Exercices pédagogiques : exposés faits par des participants suivis de commentaires des animateurs et une discussion générale des participants.

Dans ce cadre, les cours peuvent être adaptés en fonction des spécificités (besoins et attentes) du pays et de la région qui sollicite et héberge chaque module.

Lieu

Les endroits où les cours peuvent être menés sont choisis en fonction des demandes exprimées au niveau régional et national; un accord doit être établi avec l'institution d'accueil. Le plus souvent, les cours sont offerts conjointement à  l'introduction du « Cours de base » dans les universités participantes afin de former les enseignants qui travailleront avec ce cours.

Si vous êtes intéressé(e)s ...

Tous les cours sont gratuits. Cependant, les participants doivent couvrir leurs frais de déplacement et de séjour pendant toute la durée du cours sélectionné.

Si cela vous intéresse, prière de soumettre votre demande d’inscription assortie d’une lettre de motivation (d’un minimum de 600 mots), en fonction du programme proposé en ligne. Vous y expliquerez les raisons pour lesquelles le cours en question suscite votre intérêt, ainsi que l’utilisation escomptée des connaissances acquises lors du cours.

En possession d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur d’éducation universitaire en droit, biologie, médecine, philosophie, ou sciences sociales, vous faites preuve d’intérêt/expérience quant aux aspects éthiques de ces disciplines. Qui plus est, vous êtes enseignant ou envisagez formellement d’intégrer l’enseignement dans une filière universitaire, et attestez de la bonne maîtrise d’une langue d’enseignement (anglais ou français selon la région du cours).

Contact

Section Bioéthique et Éthique des sciences et des technologies
Secteur des Sciences sociales et humaines
UNESCO
Tél. : +33 (0) 1 45 68 38 57
Courriel : ge.madriz-cortez(at)unesco.org

Retour en haut de la page