Assistance technique

L'UNESCO, en raison de son expertise dans le secteur de l'enseignement d'éthique, fournit également l'assistance technique sur demande des Etats membres ou des universités, des organisations et des établissements.

Coopération avec l’Arabie Saoudite

    Le 27 Février 2007, un Protocole d’Accord a été signé entre les Affaires sanitaires de la Garde Nationale, l’Université des Sciences de la santé du Roi Saud Bin Abdulaziz à Riyad et l’UNESCO.

    L’objet principal de l’accord est le développement de programmes d’enseignement dans le domaine de la bioéthique. En Février 2007 plusieurs colloques sur l’enseignement de l’éthique ont été organisés, par exemple dans l’Hôpital de la Garde Nationale du Roi Fahd à Riyad et dans l’Hôpital de la Garde Nationale du Roi Khalid à Jeddah, où le Programme d’Education d’Ethique de l’UNESCO a été discuté.

    A l’Université des sciences de la santé du Roi Saud Bin Abdulaziz (KSAU-HS) de Riyad, un Comité Consultatif des Programmes d’Etudes a été établi afin de développer la structure et le contenu des diplômes de bioéthique du cursus à KSAU-HS. Le but est de commencer un cours de bioéthique en Janvier 2008 pour les étudiants doctorants du Centre de Recherche Médicale et des Sciences de la Santé. Le cours disposera aussi de quelques places pour les étudiants de la région. Le cours sera élaboré avec l’assistance de l’UNESCO et sera basé sur la proposition de cours de base en bioéthique, actuellement développé par un comité d’experts ad-hoc issus du CIB, de la COMEST, du TWAS et de la WMA. En Novembre 2007, l’UNESCO dispensera un Cours de Formation de Professeurs d’Ethique pour les professeurs de ce cours à Riyad.

 

 

Retour en haut de la page