8e session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

La 8e session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) s'est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris, les 5 et 6 septembre 2013.

La session a été dédiée en particulier à l’examen du travail accompli par le Comité international de bioéthique (CIB) au cours du biennium 2012-2013. Le CIGB a examiné le Rapport du CIB sur les systèmes de la médecine traditionnelle et leurs implications éthiques, tel que mis au point par le CIB en février 2013 ; et le projet de rapport du CIB sur le principe de non-discrimination et de non-stigmatisation, discuté lors de la 20e session du CIB.

Les membres du CIGB ont également exprimé leur opinion sur le futur programme de travail préliminaire du CIB pour 2014-2015.

Par ailleurs, en vue de célébrer le 20e anniversaire du Programme de bioéthique de l’UNESCO, deux points dans l’ordre du jour ont permis à la fois de porter un regard rétrospectif sur les réalisations passées et les leçons tirées, et d’avoir une vue prospective sur l'avenir de l'action de l'UNESCO dans le domaine de la bioéthique.

Les États membres suivants du CIGB étaient représentés : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Côte d'Ivoire, Danemark, Fédération de Russie, Grèce, Inde, Indonésie, Japon, Jordanie, Kenya, Mexique, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Oman, Pakistan, Portugal, République de Corée, République dominicaine, Roumanie, Serbie, Thaïlande, Tunisie, République-Unie de Tanzanie, Venezuela et Zambie.

A l’issue de la session, le CIGB a approuvé un certain nombre de conclusions [PDF] qui sont incluses dans le rapport final de la réunion.

Décision relative à l’élection de prochain bureau du CIGB

Le CIGB a également décidé à l'unanimité de suspendre les articles 12.1 et 12.2 du Règlement de procédure pour l'élection de son prochain Bureau, et a autorisé le Secrétariat à procéder à cette élection en anglais et en français. Il est proposé que cette élection ait lieu pendant ou immédiatement après la 37e Conférence générale. Dès qu'une date appropriée, l'heure et le lieu auront été confirmés avec le Secrétariat de la Conférence générale, le Secrétariat informera tous les Etats membres du CIGB et de l'UNESCO .

Evénement pour célébrer le 20e anniversaire de la bioéthique à l’UNESCO

Un événement pour célébrer le 20e anniversaire a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 6 septembre 2013, après la clôture officielle de la 8e session du CIGB. Cet événement a souligné les réalisations de l'UNESCO en matière de bioéthique au cours des deux dernières décennies, et a engagé d’éminents experts en bioéthique et le grand public dans une discussion sur les défis émergents dans ce domaine.

Documents d'information

Documents de travail

Contact

Secrétariat, Programme de bioéthique
Division de l'éthique et du changement global
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 57 / 39 45
Fax : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : ibc(at)unesco.org

Retour en haut de la page