Sixième session (Paris, 2009)

La sixième session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) s’est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris les 9 et 10 juillet 2009.

Une version révisée de l’ordre du jour provisoire de cette sixième session a été établie, qui tient compte des modifications apportées à la mise en œuvre du programme de travail pour cet exercice biennal, en raison du report de la seizième session (ordinaire) du Comité international de bioéthique (CIB) initialement prévue à Mexico du 4 au 6 mai 2009.

A cette occasion, le CIGB a eu l’opportunité d’examiner et formuler de nouveaux commentaires sur le nouveau projet de rapport élaboré par le CIB sur la responsabilité sociale et la santé et a examiné le rapport du CIB sur le clonage humain et la gouvernance internationale.

Les États membres ci-après du CIGB étaient représentés : Allemagne, Arabie saoudite, Colombie, Cuba, Danemark, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France, Inde, Indonésie, Iran (République islamique d'), Jamaïque, Japon, Kenya, Liban, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, République arabe syrienne, République de Corée, République dominicaine, République populaire démocratique de Corée, République tchèque, République-Unie de Tanzanie, Slovaquie, Sénégal, Uruguay et Zambie.

Le Comité a élu son Bureau sur la base des propositions présentées par les groupes électoraux comme suit : M. Abdulaziz Al Swailem (Arabie saoudite) a été élu président ; Mlle Cheryl Brown (Jamaïque), Mme Linda Nielsen (Danemark), M. Rem Petrov (Fédération de Russie) et M. Endang Sukara (Indonésie) ont été élus vice présidents ; et M. Faneva Randrianadraina (Madagascar) rapporteur.

A l’issue de ses travaux, le CIGB a approuvé les conclusions de la sixième session [PDF, 33 KB], qui font partie intégrante du rapport final de la réunion.

Rapport final [PDF, 134 KB]

Documents de travail

Documents d'information

Voir également :


Contact

Secrétariat du CIGB
Sabina Colombo
Section de bioéthique
Division de l'éthique des sciences et des technologies
Tél. : + 33 (0)1 45 68 39 39 / 38 03
Fax : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : s.colombo(at)unesco.org

Retour en haut de la page