Quinzième session du Comité international de bioéthique (CIB) et Session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

La quinzième session (ordinaire) du Comité international de bioéthique (CIB) s’est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris les 28 et 29 octobre 2008.

Elle a été suivie d'une session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), convoquée par le Directeur général les 30 et 31 (matin uniquement) octobre 2008, afin de favoriser les échanges entre les deux comités sur le travail en cours.

Deux sujets principaux seront au centre des débats lors de ces réunions : le principe de la responsabilité sociale et la santé tel qu’énoncé dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005) et la question du clonage humain et la gouvernance internationale. De plus, le CIB a entamé la réflexion sur le principe du respect de la vulnérabilité humaine et de l’intégrité personnelle.

Sur la base des résultats préliminaires de ses groupes de travail, et des débats lors de ces sessions, le CIB révisera et complétera ses travaux sur ces questions, en vue de l’approbation des rapports finaux par le Comité lors de sa 16e session en 2009.

Programme

Liste des participants

Documents de travail

Discours et présentations pendant les réunions

Contact

Secrétariat du CIB :
Mme Sabina Colombo
Section de bioéthique
Division de l’éthique des sciences et des technologies,
Tél. : + 33 1 45 68 39 39 / 38 03
Télécopie : + 33 1 45 68 55 15
Courriel : ibc(at)unesco.org

Retour en haut de la page