Quatrième session (Paris, 1996)

La quatrième session du Comité international de bioéthique de l'UNESCO a eu lieu au Siège de l'UNESCO à Paris, du 3 au 4 octobre 1996. Elle s'est ouverte en présence de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française, et de M. Federico Mayor, ancien Directeur général.

Pour cette session, le CIB avait décidé d'élargir son champ de réflexion.  Aussi, a-t-il abordé les questions éthiques soulevées par l'application des biotechnologies végétales dans le domaine de l'alimentation, notamment en ce qui concerne les éventuelles conséquences sur l'environnement et sur la santé humaine. Cette séance a été présidée par Mme Corinne Lepage, ancien Ministre français de l'Environnement. De plus, le CIB a étudié les rapports entre l'accès aux traitements expérimentaux et le respect des droits de l'homme.

Comme ce fut le cas lors de la session précédente, une Table ronde a réuni plusieurs personnalités, cette fois-ci sur le thème « Femmes et bioéthique ».  En effet, les avancées récentes, notamment dans les domaines de la génétique et de la reproduction humaine, interpellent au premier chef la femme : le risque que les perspectives ouvertes par le progrès scientifique se transforment en des nouvelles formes de contraintes pour les femmes, en particulier dans l'exercice de leurs responsabilités, a été un des points forts du débat.

Actes de la quatrième session du CIB (Vol. I et II, PDF, 15 MB)

Retour en haut de la page