23e Session (ordinaire) du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIB)

Session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

Session extraordinaire du CIGB

9e Session extraordinaire de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

UNESCO Paris, France, 12-16 septembre 2016

Les séances publiques de la 23e Session (ordinaire) du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIB) ; la Session conjointe du CIB et du CIGB ; la Session extraordinaire du CIGB ; et la 9e Session extraordinaire de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) seront tenues en Salle XI au siège de l’UNESCO (Paris), le 14 et 15 (matin) septembre 2016.

La première partie de la matinée du 14 septembre sera consacrée à l’examen des points communs aux agendas du CIB, du CIGB et de la COMEST à savoir, le rapport d’étape du programme de l’UNESCO sur la bioéthique et l’éthique des sciences et la révision de la Recommendation concernant la condition des chercheurs scientifiques (1974). Suivra ensuite une discussion sur les deux principaux thèmes de travail du CIB pour l’année 2016-2017 : la réponse bioéthique à la situation des réfugiés et « big data » et santé.

Enfin, une brève session extraordinaire du CIGB sera organisée de 16h20 à 17h30 afin de discuter du suivi des recommandations du « Rapport d’Audit de la Gouvernance de l’UNESCO et des Entités, Fonds et Programmes rattachés » du Commissaire aux Comptes » (Document 35 C/23), comme demandé par le Président de la Conférence générale dans la lettre du 6 avril 2016 et suivant la Résolution 38 C/101, paragraphe 5.

La matinée du 15 septembre sera consacrée aux deux principaux thèmes de travail de la COMEST pour l’année 2016-2017 : l’éthique de l’eau et la robotique éthique.

Les langues de travail des sessions seront l’anglais et le français. Tous les documents pertinents pour les séances seront publiés dans les deux langues et seront disponibles sur cette page Internet avant la session.

Conformément au règlement intérieur du CIGB, l’interprétation simultanée sera assurée en anglais, arabe, espagnol, français et russe durant les réunions du 14 septembre 2016. De plus, conformément au règlement intérieur de la COMEST, l’interprétation simultanée sera assurée en anglais et en français durant la matinée du 15 septembre 2016.

Les réunions réservées aux seuls membres du CIB et de la COMEST seront organisées le 12, 13, 15 (après la fermeture de la session publique) et 16 septembre 2016.


Inscription en ligne
(avant le 5 septembre 2016)


Documents d'information

Documents de travail (toutes les sessions)

Documents de travail (Session CIB et Session conjointe CIB-CIGB)

Documents de travail (Session extraordinaire CIGB)

Documents de travail (Session extraordinaire de la COMEST)


Contact

Secrétariat CIB-CIGB-COMEST
Section de Bioéthique et éthique des sciences
Division de l’éthique, de la jeunesse et des sports
Secteur des Sciences sociales et humaines - UNESCO
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 57 / 39 45
Courriel : ibc(at)unesco.org / comest(at)nesco.org

Retour en haut de la page