Deuxième session (Paris, 1994)

Le CIB a tenu sa deuxième session du 20 au 22 septembre 1994 au Siège de l'UNESCO, à Paris.

Après l'ouverture solennelle - qui a vu la participation de M. Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO à la présence de plusieurs hautes personnalités - les rapports préparés par M. David Shapiro et M. Harold Edgar et Thomas Tursz, respectivement sur le dépistage et les tests génétiques et la thérapie génique humaine, ont été discutés par l'ensemble du CIB. En outre, pour la première fois au niveau international, une audition publique des promoteurs du " Projet sur la diversité génétique humaine " (HGDP) a permis de poser les principales questions éthiques liées aux recherches en génétique des populations. Une séance était également consacrée à un premier bilan sur l'enseignement de la bioéthique dans le monde. Enfin, l'état d'avancement de  travaux de la Commission juridique du CIB, concernant la forme et le contenu d'un éventuel instrument international sur le génome humain, a été donnée par son Président, S. Exc. M. Héctor Gros Espiell.

Documents

  • Actes de la deuxième session du CIB (Vol. I, PDF, 12 MB) : ce volume rassemble notamment les rapports préparés par le CIB pendant l’année 1994 ainsi que les résultats de sa deuxième session.
  • Actes de la deuxième session du CIB (Vol. II, PDF, 8 MB) : ce volume multilingue comporte des documents de fond soumis au CIB sur des sujets adressés pendant ses deuxièmes sessions. Ces sujets incluent: dépistage et tests génétiques, applications thérapeutiques issues du génie génétique, génétique des populations et enseignement de la bioéthique dans le monde.
Retour en haut de la page