Septième session (Quito, 2000)

Sur l'aimable invitation du Gouvernement de l'Equateur, cette session du CIB s'est tenue à Quito (Equateur) du 7 au 9 novembre 2000. M. Pedro Pinto Rubianes, Vice-Président de la République de l'Equateur, en a honoré de sa présence la cérémonie d'ouverture, à laquelle ont assisté plus de 170 participants venus d'une cinquantaine de pays.

Cette session a été consacrée à l'examen des rapports des deux groupes de travail du CIB, respectivement sur les aspects éthiques des recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur la solidarité et la coopération internationale entre pays développés et pays en développement concernant le génome humain. Ces rapports ont, depuis, été finalisés sur la base des commentaires et suggestions formulés lors de la session.

Une table ronde a réuni plusieurs spécialistes autour du thème « L'éducation à la bioéthique ». Les interventions et débats qu’elle a suscités ont bien montré comment, en raison de la diversité des groupes cibles, l'éducation à la bioéthique devait s'adapter au public visé, y compris les éducateurs eux-mêmes, ainsi que les juristes et les juges.

Au cours de cette session, des « états des lieux » concernant les recherches sur le vieillissement, les recherches en neurosciences et les perspectives ouvertes par l'achèvement de la cartographie du génome humain ont été présentés.

En outre, le CIB a procédé à une consultation avec des associations de patients, conformément à l'article 24 de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme.

Enfin, conscient de l'importance de ces enjeux et du fossé qui se creuse entre pays développés et pays en  éveloppement dans ce domaine, le CIB avait consacrée une séance aux aspects économiques des recherches sur le génome humain.

 

Documents

  • Actes de la septième session du CIB (Vol. I, PDF, 376 KB) : Ce volume comporte le rapport de la session, les discours qui y ont été prononcés, la liste des participants, la composition du CIB, les rapports du CIB sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour la recherche thérapeutique et sur la solidarité et la coopération internationale entre pays développés et pays en développement concernant le génome humain.
  • Actes de la septième session du CIB (Vol. II, PDF, 312 KB) : Ce volume multilingue comporte les exposés des participants à la table ronde, à la consultation avec des associations de patients et à la séance sur les aspects économiques des recherches sur le génome humain, ainsi que les états des lieux.
Retour en haut de la page