Seizième session (Mexico City, 2009)

A la suite de son report pour des raisons de santé liées à l’épidémie de grippe A(H1N1) à Mexico City, la seizième session (ordinaire) du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) s’est tenue à Mexico City du 23 au 25 novembre 2009 sur l’invitation du Gouvernement du Mexique, et a réuni plus de 300 participants issus de 45 pays environ, avec une participation active de nombreux experts de la région.

La cérémonie d’ouverture a été honorée par la participation des Ministre de l’éducation et de la santé du Mexique, de même que la cérémonie de clôture a vu la participation de la Ministre des affaires étrangères.

Trois sujets principaux ont été au centre des débats lors de cette session : le principe de la responsabilité sociale et la santé tel qu’énoncé à l’article 14 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005), la question du clonage humain et la gouvernance internationale et le principe du respect de la vulnérabilité humaine et de l’intégrité personnelle énoncé à l’article 8 de la Déclaration.

Un des objectifs principaux de la session était la finalisation du Rapport du CIB sur la responsabilité sociale et la santé (Réf. SHS/EST/CIB-15/08/CONF.502/3 REV. 3 of 26 Novembre 2009, disponible sous peu). Le CIB a pris note des commentaires formulés, il a incorporé les suggestions considérées pertinentes tout en garantissant un équilibre dans la version finale du rapport.

Concernant, le principe du respect de la vulnérabilité humaine et de l’intégrité personnelle, compte tenu des suggestions constructives formulées quant à la manière de développer le rapport du CIB, il a été décidé de poursuivre les travaux d’élaboration de ce principe. Le Bureau du CIB établira donc un groupe de travail à cette fin.

Le CIB s’est également penché sur la question du clonage humaine et la gouvernance internationale. Le Rapport du CIB sur le clonage humain et la gouvernance internationale, soumis par le Comité au Directeur général de l’UNESCO le 9 Juin 2009, et les débats qu’il a suscités lors de la sixième session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) en juillet 2009 ont montré à quel point cette question est toujours d’une importance capitale pour la communauté internationale, tout particulièrement à la lumière des récentes avancées scientifiques en la matière. Aussi, à sa seizième session le CIB a-t-il organisé une séance de travail visant à lancer une large réflexion d’ensemble sur les questions majeures soulevées lors de la préparation et de la finalisation du Rapport du CIB et à fournir au CIB de la matière sur laquelle bâtir ses travaux de suivi de cette question dans l’exercice biennal à venir.

Enfin, une journée entière a été consacrée à « La bioéthique en Amérique latine et Caraïbes : expériences et perspectives ». Cette séance était organisée autour des thématiques suivantes :

  • Le débat bioéthique et la sensibilisation : la perspective latino-américaine
  • Les mesures législatives en Amérique latine et Caraïbes : quelle mise en œuvre pour les Déclarations de l’UNESCO en matière de bioéthique
  • L’éducation à la bioéthique : les expériences en Amérique latine et Caraïbes
  • Les comités nationaux de bioéthique en Amérique latine et Caraïbes : défis et perspectives

Élection du Bureau du CIB

Conformément à l’article 11.1 de son Règlement intérieur, le CIB a procédé à l’élection de son bureau : un(e) Président(e), quatre Vice-président(e)s et un Rapporteur, qui resteront en fonction jusqu’à la clôture de la dix-huitième session ordinaire (2011), pour autant qu’ils restent membres du Comité.

Le Comité international de bioéthique a élu, au scrutin secret et à la majorité simple des membres présents et votants, M. Donald Evans de Nouvelle-Zélande comme Président du Comité. Le CIB a ensuite élu les autres membres du CIB au scrutin secret et à la majorité simple des membres présents et votants. La composition du nouveau Bureau est la suivante :

Président : M. Donald Evans (Nouvelle Zélande)

Vice-présidents :

  • M. Emilio La Rosa (Pérou)
  • M. Toivo Maimets (Estonie)
  • Mme Sheila McLean (Royaume-Uni)
  • Mme Aissatou Touré (Sénégal)

Rapporteur : M. Fawaz Saleh (Syrie)


Documents

Rapport de la 16e session du CIB [PDF, 179 KB]

Liste des participants [PDF, 212 KB]

Présentations faites pendant la session

Les idées et opinions exprimées dans ces présentations sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’UNESCO ou de ses États membres.

Contact
Secrétariat du CIB
Mme Sabina Colombo
Section de bioéthique
Division de l’éthique des sciences et des technologies,
Tél. : + 33 (0)1 45 68 39 39 / 38 03
Télécopie : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : s.colombo(at)unesco.org

Retour en haut de la page