21e Session du Comité international de bioéthique (CIB)

Session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

Siège de l'UNESCO, Paris, France, Salle XI - 8-12 septembre 2014

Afin de rationaliser les méthodes de travail des deux Comités, les séances publiques de la 21e Session du CIB auront lieu en conjonction avec la Session conjointe du CIB et du CIGB, les 9 et 10 septembre 2014.

Les séances réservées exclusivement aux membres du CIB auront lieu les 8, 11 et 12 Septembre 2014.

Les sessions se tiendront en Salle XI (Bâtiment Fontenoy, entrée : 125 Avenue de Suffren, 75007 Paris ; stations de métro : Ségur ou Cambronne).

Les langues de travail seront l’anglais et le français, et l’interprétation simultanée sera assurée dans ces deux langues. Conformément au Règlement intérieur du CIGB, l’interprétation simultanée sera également assurée en arabe, espagnol et russe pendant la Session conjointe du CIB et du CIGB et les séances publiques de la 21e Session du CIB étant donné qu’elles auront lieu en conjonction avec la Session conjointe.

Basés sur le programme de travail du CIB pour 2014-2015, et en consultation avec les Présidents du CIB et du CIGB, les deux principaux thèmes qui seront abordés lors de ces séances sont l'élaboration du principe de partage des bienfaits tel que défini à l'article 15 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme (2005) et la mise à jour de la réflexion du CIB sur le génome humain et les droits de l'homme.

En outre, la révision de la Recommandation sur la condition des chercheurs scientifiques (1974) a été incluse en tant qu’élément de discussion, de manière à s'assurer que les retours d’information des deux comités soient pris en considération dans ce processus. Le résultat de cette réflexion alimentera la discussion de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) sur ce point lors de sa session en octobre 2014. Ceci est conçu comme un premier pas vers une collaboration plus étroite entre le CIB, le CIGB et la COMEST.

Par ailleurs, un élément a également été ajouté sur la réflexion globale actuelle sur le traitement des aspects éthiques des technologies convergentes. Il convient de souligner que cet élément ne doit pas être considéré comme une partie du programme de travail du CIB pour 2014-2015, mais plutôt comme une opportunité pour le CIB et le CIGB d’être informé et de participer à la discussion d’un sujet intellectuellement stimulant qui est actuellement débattu au sein de la communauté internationale. Il est prévu que ces éléments globaux de réflexion seront inclus dans les futures sessions pour renforcer le partage de l'information par les agences des Nations Unies et d'autres organisations intergouvernementales qui travaillent dans le champ de la bioéthique et de l'éthique de la science et de la technologie, avec le CIB et le CIGB.

Les documents de travail de la réunion seront disponibles sur cette page web avant la session.

Enregistrement

Les formulaires d'enregistrement dûment remplis doivent être retournés au Secrétariat avant le 5 septembre 2014.

Documents d'information

Documents de travail

Contact

Secrétariat
Comité international de bioéthique (CIB)
Division de l’éthique, de la jeunesse et des sports
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 57 / 39 45
Fax : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : ibc(at)unesco.org

Retour en haut de la page