9e Session (ordinaire) de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

et 22e Session (ordinaire) du Comité international de bioéthique (CIB)

UNESCO Paris, France, 29 septembre - 1er octobre 2015

La 9e Session de la COMEST et la 22e Session du CIB ont été organisées conjointement pour la première fois du 28 septembre au 2 octobre 2015 au Siège de l'UNESCO. Au cours de ces sessions, les deux organes consultatifs ont eu l'occasion de se rencontrer, en privé et en public, pour discuter de leurs projets de rapports respectifs, aussi bien que de la possible collaboration dans leurs programmes de travail futurs. En outre, le Discours du Prix Avicenne 2015 a également eu lieu dans le cadre de ces séances.

Cette approche innovante de rassembler les événements sur la bioéthique et l'éthique des sciences est le résultat des améliorations apportées aux méthodes de travail des organes statutaires d’éthique (y compris le CIGB), et elle vise à accroître la visibilité, renforcer les synergies et multiplier les impacts de l'action de l'UNESCO dans ce domaine.

Les séances ont attiré environ 167 participants (dont 108 étaient des observateurs qui ont participé aux réunions publiques) provenant de 75 pays. Le Discours du Prix Avicenne a attiré plus de 200 participants. Au cours de ces sessions, en plus des thèmes de travail de la COMEST et du CIB, la Sous-Directrice général pour les sciences exactes et naturelles, le Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale et le directeur de recherche de l'Organisation internationale du Travail ont également donné leur contribution à la réflexion des comités sur les programmes de travail pour 2016-2017 sur les nouvelles questions éthiques de la science et de la société.

Rapports

Programmes de travail préliminaire de la COMEST et du CIB pour 2016-2017

Au cours de ces sessions, la COMEST et le CIB ont également définit leurs programmes de travail respectifs pour 2016-2017. Les deux organes consultatifs ont également indiqué qu'ils resteraient ouverts à collaborer et à contribuer à leurs réciproques thèmes de travail dans le cadre du prochain exercice biennal, et ils ont déjà identifié les voies possibles de cette collaboration dans les rapports du prochain biennium.

Bureaux de la COMEST et du CIB pour 2016-2017

Lors de ces séances, la COMEST et le CIB ont également élu leurs bureaux respectifs pour 2016-2017.

Le rapport final de la session sera mis en ligne prochainement.

_______________________________


Documents d'information

Documents des sessions

Liens associés

Contact

Secrétariat COMEST-CIB
Section de Bioéthique et éthique des sciences
Division de l’éthique, de la jeunesse et des sports
Secteur des Sciences sociales et humaines
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 57 / 39 45
Fax : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : ibc(at)unesco.org / comest2014(at)unesco.org

Retour en haut de la page