03.07.2009 - UNESCO Social and Human Sciences

La bioéthique et les droits humains avancent main dans la main

Trois réunions importantes sur les droits humains et la bioéthique se tiendront ce mois-ci. Une première portant sur « Le droit à l’eau potable et à l’assainissement » sera organisée les 7 et 8 juillet à Paris (France), suivie par une rencontre sur « Le droit à bénéficier du progrès scientifique et de ses applications » les 16 et 17 juillet à Venise (Italie), et la « Réunion du Comité intergouvernemental de bioéthique » qui se tiendra les 9 et 10 juillet à Paris (France).

Le Secteur des Sciences sociales et humaines et celui des Sciences naturelles de l’UNESCO et le Centre UNESCO du Pays basque, organisent en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, une réunion d’experts sur « L’accès à l’eau et à l’assainissement », qui se tiendra les 7 et 8 juillet à l’Institut international pour la planification de l’éducation (IIEP) à Paris (France).

Cette rencontre permettra d’analyser les dimensions juridiques, scientifiques et techniques de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en tant qu’enjeu pour les droits humains. Les participants discuteront également des critères permettant d’identifier les bonnes pratiques relatives à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Du 9 au 10 juillet, la « Sixième session du Comité intergouvernemental de bioéthique » se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris (France). Le Comité examinera et commentera le nouveau projet de rapport sur la responsabilité sociale et la santé préparé par le Comité international de bioéthique (CIB) ainsi que celui portant sur le clonage humain et la gouvernance internationale.

La 3e réunion d’experts, qui se tiendra les 16 et 17 juillet à Venise (Italie), portera sur le droit à bénéficier du progrès scientifique et de ses applications. Cette réunion est organisée par l’UNESCO et le Centre européen interuniversitaire pour les droits humains et la démocratisation (EIUC), en collaboration avec le Centre de droit international de l’Université d’Amsterdam et le Centre irlandais des droits humains.

Des chercheurs, experts et représentants d’agences spécialisées des Nations Unies, tenteront de décrypter le droit à bénéficier du progrès scientifique afin de faciliter son application. Un document final sera adopté résumant l’ensemble des conclusions dressées sur le contenu et les obligations afférentes à ce droit, afin d’assister le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) dans l’élaboration d’un commentaire général.

Autres événements liés au programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO au mois de juillet 2009 :

  • 9 juillet : Réunion de consultation sur le projet de stratégie régionale UNESCO sur la jeunesse en Asie-Pacifique. Bangkok, Thaïlande.
  • 11-12 juillet : 2e Atelier de travail UNESCO sur l’éducation à l’éthique. Dhaka, Bangladesh.
  • 13-19 juillet : Festival mondial de la jeunesse. Stuttgart, Allemagne.

Vient de paraître :

 

UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
SHS e-Info 40 / juillet 2009




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page