20.06.2014 - Secteur des sciences sociales et humaines

L'éthique et la bioéthique dans le monde examinées au Mexique

© World Bank / Alejandro Lipszyc

Les membres des comités nationaux d'éthique et de bioéthique de toutes les régions du monde se réuniront à Mexico, au Mexique, du 22 au 24 juin 2014 à l’occasion du 10e Sommet mondial des comités nationaux d’éthique et de bioéthique. Les participants échangeront des avis, des informations et des expériences sur les principaux problèmes éthiques et bioéthiques en matière de santé qui exigent une analyse à l'échelle locale, régionale et mondiale. L'événement est organisé par l'UNESCO, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission nationale de bioéthique du Mexique.

L'ordre du jour du Sommet comprend les points suivants :

  • le 9e Sommet mondial de Tunisie en 2012 ;
  • le profil et les fonctions des comités nationaux d'éthique et de bioéthique (NEC) ;
  • les incidences des nouvelles technologies sur les délibérations des NEC ;
  • la santé publique VS la couverture maladie universelle ;
  • l’éthique de la recherche et groupes vulnérables ;  et
  • l’interaction avec l'UNESCO, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA), le Comité du Conseil de l'Europe sur la bioéthique (DH-BIO), et l'Association médicale mondiale (AMM).

Une attention particulière sera également accordée aux discussions sur l'égalité des sexes ; comment définir et mesurer l'impact des NEC sur la législation, la recherche et les politiques ; la participation des NEC dans les affaires d’intérêt public ; et l'indépendance et l'autonomie des NEC par rapport à leurs institutions publiques de tutelle.

L'UNESCO présentera son analyse du sondage qui a été mené auprès des comités nationaux d'éthique et de bioéthique, dont l’objectif a été de mieux connaître le fonctionnement des NEC à travers le monde. En outre, l'Organisation présentera son travail dans le domaine de la bioéthique, à savoir : un bref résumé de son programme d’Assistance aux Comités de Bioéthique (ACB), son travail sur le modèle de curriculum de base de bioéthique, et les activités du Comité international de bioéthique, du Comité intergouvernemental de bioéthique, et de la COMEST. Seront également discutées les possibilités d’une plus grande coopération entre l'UNESCO, les comités nationaux d'éthique et d'autres organisations impliquées dans le domaine de la bioéthique.

L'UNESCO, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission nationale de bioéthique du Mexique sont membres du comité directeur du Sommet.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page