29.11.2009 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

Conférence Commission européenne-UNESCO : action conjointe pour le renforcement des capacités en bioéthique

A la suite de son report pour des raisons de santé liées à l’épidémie de grippe A(H1N1) à Mexico (Mexique), la Conférence Commission européenne-UNESCO (JACOB) (initialement prévue en mai 2009) s'est tenu à Mexico du 26 au 28 novembre 2009.

Dans le cadre des efforts de l’UNESCO pour renforcer les infrastructures nationales de ses États membres en matière de bioéthique, et plus particulièrement en vue d’assister à l’établissement et au renforcement des capacités de comités d’éthique indépendants, pluridisciplinaires et pluralistes, la conférence a réuni des experts et des membres de comités nationaux de bioéthique (CNB) du monde entier, qu’ils soient nouvellement créés, en cours de formation ou plus anciennement établis.

La conférence était structurée autour de trois thèmes princip

  • Questions émergentes en bioéthique - perspectives locales des CNB nouvellement établis et expérimentés (une série de présentations et de discussions sur des sujets de bioéthiques pertinents dans les différentes régions du monde et sur les mécanismes institutionnels nationaux pour y répondre).
  • Construire un réseau international - design d’une vision commune pour le futur de la collaboration transfrontalière et le renforcement mutuel des capacités entre Comités nationaux de bioéthique.
  • L’engagement dans le discours éthique - discussion thématique sur le rapport sur le Principe de Responsabilité sociale et santé, préparé par le Comité international de bioéthique (CIB) et finalisé lors de sa seizième session ordinaire, l’accent étant mis sur le rôle des Comités nationaux de bioéthique dans la promotion de ce principe dans leurs pays respectifs.

Documents

Voir également




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page