28.10.2009 - UNESCO Social and Human Sciences

Le Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO se réunit au Mexique

La seizième session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO se tiendra du 23 au 25 novembre 2009 à Mexico (Mexique). Organisée en coopération avec le Consejo Consultivo de Ciencias de la Présidence du Mexique, elle sera suivie, du 26 au 28 novembre, d’une conférence Commission européenne-UNESCO qui réunira des experts et des membres de comités nationaux de bioéthique du monde entier. Initialement prévues en mai 2009, les deux réunions ont été reportées à cause de l’épidémie de grippe A(H1N1).

Trois sujets seront au centre des débats lors de cette session : le principe de la responsabilité sociale et la santé tel qu’énoncé à l’article 14 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005) ; la question du clonage humain et la gouvernance internationale ; et le principe du respect de la vulnérabilité humaine et de l’intégrité personnelle. Le CIB finalisera son travail sur l’article 14 de la Déclaration et procédera à une première réflexion sur le suivi à donner à son Rapport sur le clonage humain et la gouvernance internationale. Le CIB finalisera également son programme de travail pour 2010-2011 et procédera à l’élection de son nouveau Bureau.

De plus, puisque la session se tient dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, une journée entière sera consacrée à « La bioéthique en Amérique latine et Caraïbes : expériences et perspectives ».

Créé en 1993, le CIB est composé de 36 experts indépendants – nommés par le Directeur général de l’UNESCO à titre personnel. Il encadre les progrès dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

La session sera ouverte au public.

Informations et documents de travail

Contact
Secrétariat du CIB :
Mme Sabina Colombo
Section de bioéthique
Division de l’éthique des sciences et des technologies,
Tél. : + 33 (0)1 45 68 39 39 / 38 03
Télécopie : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : s.colombo(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page