Documents de travail sur le genre et la bioéthique

Une conférence internationale qui s'est tenue à la Faculté de Médecine de l’Université de l’État de Kazan, en Fédération de Russie, en novembre 2011, a exploré un large éventail de cas de bioéthique en vue de promouvoir l'égalité des genres. Vous trouverez ci-dessous les documents de travail recueillis (discours et résumés), dans leur langue originale (russe ou anglais).

Cette conférence a porté sur des défis propres à la promotion de l'égalité des genres en matière de santé publique, de recherche et d'éducation, en examinant notamment la situation des femmes et des filles comme populations vulnérables. Les discussions portaient notamment sur l’application des principes éthiques de l'égalité, du partage des bénéfices, et de la dignité humaine.

Parmi les intervenants figuraient des bioéthiciens, tels que Mme Wendy Rogers, Mme Lisa Eckenwiler, Mme Jyotsna Gupta, Mme Deborah Diniz, Mme Fatima Alvarez-Castillo, M. Yandisa Sikweyiya, M. Vasil Gluchman et Mme Itziar Lecuona, ainsi qu’un certain nombre d'experts de la région, comme Mme Marina Guryleva, M. Konstantin Gurevich, et Mme Farida Nezhmetdinova.

Retour en haut de la page