Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

COMEST

La Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) est un organe consultatif et un forum de réflexion mis en place par l'UNESCO en 1998.

Présidé par M. Rajaona Andriamananjara (Madagascar), la Commission est composée de 18 éminents spécialistes des disciplines scientifiques, juridiques, philosophiques, culturelles et politiques, de diverses régions du monde et nommés par la Directrice générale de l'UNESCO à titre individuel. La Commission compte également onze membres ex officio représentant des programmes internationaux de l'UNESCO en sciences et communautés scientifiques mondiales.

Elle a pour rôle d’énoncer des principes éthiques susceptibles d’éclairer les débats des responsables politiques à la lumière de critères qui ne soient pas strictement économiques.

La COMEST travaille dans plusieurs domaines : l'éthique environnementale, en référence notamment au changement climatique, la biodiversité, l'eau et la prévention des catastrophes. Elle travaille également à la promotion de l'éthique des nanotechnologies liée aux questions nouvelles et émergentes dans les technologies convergentes. Son action comprend également les questions éthiques liées aux technologies de la société de l'information, et l'éthique scientifique ; et les questions de genre dans l'éthique des sciences et des technologies.

Depuis la création de la COMEST, ses modalités de fonctionnement sont fixées par ses statuts, adoptés par le Conseil exécutif lors de sa 154e session.

Retour en haut de la page