Membres de la COMEST

M. Raslan Alenezi (Koweït, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est  titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Birmingham (Royaume-Uni). Il est Professeur agrégé au Département de génie chimique du Collège des études technologiques de Shuwaikh au Koweït.

M. Abdulaziz Al Swailem (Arabie Saoudite, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est Vice-président du Conseil de soutien à la recherche scientifique, Directeur de la Cité du Roi Abdulaziz pour les Sciences et la Technologie. Il était Président du Comité intergouvernemental de bioéthique de l'UNESCO (CIGB) en 2009-2011.

M. Rajaona Andriamananjara (Madagascar, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2015), Président de la COMEST, est économiste. Il préside l'Académie malgache de la science, des arts et des lettres et du Comité malgache d'éthique des sciences.

M. Tomislav Bracanovic (Croatie, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est Professeur agrégé de philosophie à l'Université de Zagreb. Il est Responsable du Département de philosophie du Centre d’études croates.

M. Philippe Busquin (Belgique, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2015) est physicien nucléaire et ancien Ministre. Il est ancien membre du Parlement européen, où il a présidé l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA). Il fut Commissaire européen pour la recherche (1999-2004).

M. Hong Sungook (République de Corée, le premier mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur au Département du programme des sciences biologiques dans l’histoire et la philosophie de la science, Collège des sciences naturelles, Université Nationale de Seoul. Il est membre du Conseil de la Société d’Histoire de la technologie, 2011-2013.

M. Rainier A. Ibana (Philippines, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2017) est depuis neuf ans Président du Département de philosophie de l’Université Ateneo de Manille et Président du Comité technique sur la philosophie de la Commission Philippine de l’enseignement supérieur. Il est également membre de la Commission nationale pour l’UNESCO des Philippines.

Mme Azam Iraji Zad (République islamique d'Iran, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est titulaire d'un doctorat en physique du Département de physique et d'astronomie de l'Université de Sussex (Royaume-Uni) et d’un diplôme postdoctoral en physique de surface de la même Université. Elle est Professeur au Département de physique de l'Université de Technologie Sharif, Président de l'Institut pour la nanoscience et la nanotechnologie.

M. Workineh Kelbessa Golga (Ethiopie, le premier mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur agrégé au Département de la philosophie à l’Université Addis Ababa, Ethiopie. Il est un ancien boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, et membre du Comité exécutif de l'Association internationale du développement d’éthique et du Conseil consultatif de rédaction du Journal d’éthique environnementale.

M. Jürgen Mittelstraß (Allemagne, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2017) est un ancien Professeur de philosophie et de philosophie des sciences à l’Université de Constance, Membre de l’Académie pontificale des sciences, Président de l’Académie européenne (Londres) et Président du Conseil scientifique autrichien.

M. Miguel A. Montalvo Batista (République dominicaine, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est docteur en médecine et il est également titulaire des masters en bioéthique, gestion moderne de la santé, ainsi qu’en relations internationales et diplomatie. Il est le Directeur exécutif du Conseil national de la bioéthique et de la santé.

M. Luka Omladič (Slovénie, le premier mandat expire le 31 décembre 2015) est maître de conférences à l’Université de Ljubljana et Président de la Société slovène de philosophie.

Mme Deborah H. Oughton (Norvège, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est professeur à l'Université d'Oslo, Faculté des Sciences Mathématiques et Naturelles. Elle a été membre et vice-président du Comité National d'Éthique pour la Science et la Technologie de 2006 à 2014, ainsi que membre du Conseil consultatif d'éthique pour les brevets et du groupe d’experts sur le climat de l'Académie norvégienne des sciences.

Mme Marie-Hélène Parizeau (Canada, le premier mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur à la Faculté de Philosophie à l’Université Laval (Québec). Elle a dirigé le Groupe de recherche en éthique médicale et environnementale depuis 1987.

M. Abdoulaye Sene (Sénégal, le premier mandat expire le 31 décembre 2015) est un sociologue de l'environnement et actuellement le coordonnateur de l'unité de recherche et d'apprentissage "Ethique, gouvernance, responsabilité sociale et environnementale" au sein de l’Institut des sciences de l'environnement à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et président du Groupe francophone africain de l'éthique environnementale.

Mme Grace Sirju-Charran (Trinité-et-Tobago, le premier mandat expire le 31 décembre 2017) est Professeur et Maître de conférences de biochimie au Département des sciences de la vie de l'Université des West Indies, St Augustine, République de Trinité-et-Tobago. Elle est membre de la Commission nationale de  Trinité et Tobago pour l’UNESCO et Président du Comité de bioéthique de cette Commission.

Mme Susana Sommer (Argentine, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2015), biologiste, est Professeur de bioéthique dans la science à la Facultad de Ciencias Exactas (Faculté des Sciences Exactes) à l’Université de Buenos Aires. Elle est membre du Conseil consultatif sur les cellules souches et la médecine régénérative au Ministère de la science et de la technologie, Argentine, depuis 2006. Ses livres et ses articles montrent son souci pour les aspects éthiques de la procréation médicalement assistée, de la biotechnologie et des questions féminines.

Mme Hebe Vessuri (Venezuela, le deuxième mandat expire le 31 décembre 2015), Vice-présidente de la COMEST, est socio-anthropologue à l'Institut vénézuélien de recherche scientifique. Elle est active depuis plus de 30 ans dans le domaine de la science et de la société.


Membres ex officio de la Commission

M. John Finney
Président - Conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales (site web en anglais)

M. Sergio Guevara Sada
Président - Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

Mme Heide Hackmann
Directrice exécutive - Conseil International des Sciences Sociales (CISS) (site web en anglais)

Mme Alicia Kirchner
Présidente - Conseil intergouvernemental du Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

Mr David Korenfeld
Président - Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international (PHI)

M. Adama Samassekou
Président - Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH)

M. Sang-Kyung Byun
Président - Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) (site web en anglais)

M. Stefano Semplici
Président - Comité international de bioéthique (CIB)

M. Leiv K. Sydnes
Président - Conseil international pour la science (CIUS) (site web en anglais)

Mme Patricia Vickers-Rich
Présidente - Programme international de géosciences (PICG)

M. Yongyuth Yuthavong
Président – Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

Retour en haut de la page