Session extraordinaire de la COMEST

Québec, Canada, 1-2 octobre 2014

Suite à l'aimable invitation du gouvernement du Québec, la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) a tenu sa session extraordinaire du 1 au 2 octobre 2014 au Québec, Canada. Elle s'est déroulée pour la première fois sur le continent de l'Amérique du Nord. La réunion a été organisée conjointement par l'UNESCO et la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec (CEST), et a été accueillie par l’Université Laval. Elle a été organisée avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO et d’un certain nombre des organisations gouvernementales et non gouvernementales au Québec.

Ca a été l'occasion pour la COMEST d’approfondir les questions éthiques concernant la science et les technologies et d’élargir ses débats.

Compte tenu de l'importance des travaux de la COMEST dans les domaines de l'éthique des sciences et des défis éthiques liés aux nouvelles technologies, les principaux domaines qui ont été abordés lors de la Session extraordinaire étaient les suivants :

Après la session extraordinaire de la COMEST, un colloque international intitulé « Relever les défis de la sécurité de l'eau : aspects politiques, techniques et éthiques » a été organisé, le 3 octobre 2014, par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval du Québec et l'UNESCO en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et la Fondation de la faune du Québec avec la participation des membres de la COMEST. La réunion a été une excellente occasion pour les experts canadiens et internationaux d'échanger des points de vue sur des questions de politiques urgentes relatives à l'eau et des questions émergentes en éthique de l'eau sur la base de travaux antérieurs de la COMEST et son rapport de 2004 sur « Meilleures pratiques éthiques: l'eau et la gouvernance ».

Documents

Contact

Secrétariat
Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)
Division de l’éthique, de la jeunesse et des sports
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 57 / 38 22
Fax : + 33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : comest2014(at)unesco.org

Retour en haut de la page