Programme de travail de la COMEST pour 2018-2019

Sur la base des discussions eues lors de la 10e session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (Paris, septembre 2017), le Bureau de la COMEST a finalisé en septembre 2017 le programme de travail de la Commission pour 2018-2019 comme suit :

  • La Commission poursuivra sa réflexion sur « L’éthique de l’eau : les océans, l'eau douce, les zones côtières », avec la participation de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) et le Programme hydrologique international (PHI), afin de de finaliser ce travail au cours de ce biennium.
  • La Commission abordera également le sujet de l’Internet des objets (IdO), en tenant compte des considérations éthiques de l'IdO en relation avec la société, la science et la durabilité. Ce travail s'appuiera sur le rapport récemment finalisé de la Commission sur la robotique éthique, avec la participation du Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO.

La Commission reste ouverte en vue d’aborder d'autres problématiques liés à l'éthique des sciences et des technologies qui pourraient émerger au cours du biennium 2018-2019.

Retour en haut de la page