28.06.2011 - Social and Human Sciences Sector

L’UNESCO et l’EVAC s’allient pour renforcer l’engagement civique des jeunes

© UNESCO/A. Freindorf - De gauche à droite : Emilio Azcárraga Jean, Président du Conseil de Espacio Vinculación A.C. (EVAC), and Getachew Engida, Directeur général adjoint de l’UNESCO

Lundi 27 juin 2011, Getachew Engida, Directeur général adjoint de l’UNESCO, et Emilio Azcárraga Jean, Président du Conseil de Espacio Vinculación A.C. (EVAC) et de Grupo Televisa ont signé un Mémorandum d’accord. Par cet accord, les deux organisations, qui travaillent ensemble depuis 2006, réaffirment leur engagement en faveur de l’initiative conjointe « UNESCO-EVAC dialogue pour la jeunesse ».

Avec cet accord mutuellement avantageux, les deux organisations s’allient pour renforcer leur engagement en faveur de la participation civique des jeunes et pour faciliter la diffusion de l’information et le partage des données par et pour les jeunes via les technologies internet.

L’UNESCO et l’EVAC estiment que les jeunes sont les principaux protagonistes d’une transformation positive de leur environnement et partagent la mission de contribuer activement et de façon critique à la construction d’un avenir meilleur, plus tolérant et  solidaire.

L’UNESCO et l’EVAC reconnaissent toutes deux le rôle crucial que les médias peuvent jouer dans la construction d’une culture de la paix et le renforcement du dialogue entre les cultures et les communautés au XXIe siècle.

Dans cette perspective, l’EVAC est un acteur clé des médias numériques et des réseaux sociaux en Amérique du Nord, en Amérique latine et aux Caraïbes. Les réseaux et forums des jeunes de l’EVAC, comme « Espacio » et « Vanguardia », permettent de combler le fossé entre les universités, la société civile, les jeunes et les décideurs politiques.

L’EVAC lancera entre autres une campagne de communication visant à diffuser l’information sur les actions et initiatives de l’UNESCO en Amérique latine. Elle aidera à promouvoir les messages de l’UNESCO sur la lutte contre les discriminations dans les clubs de football professionnel en Amérique latine. Elle contribuera également au renforcement des capacités en matière d’éducation à la démocratie dans les pays africains lusophones. Enfin, elle soutiendra le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO organisé du 17 au 20 octobre 2011 au Siège de l’UNESCO.




<- retour vers Démocratie
Retour en haut de la page