17.01.2012 - UNESCOPRESS

Le printemps arabe, quel avenir ?

© UNESCO/ Egyptian Delegation - Le Printemps arabe en Egypte

Douze mois après le soulèvement qui a vu des populations arabes exiger la fin des régimes autoritaires, un Forum UNESCO du futur va explorer l’avenir de cet appel à la démocratie. Le forum, intitulé « Le printemps arabe – un an après – perspectives égyptiennes », aura lieu le 24 janvier 2012 au Siège de l’UNESCO (Salle IV, 15h00-17h00).

Dominique Baudis, ancien Président de l’Institut du monde arabe et Défenseur des Droits de la France, Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des Pays Arabes (OPA), François Heisbourg, président de l’Institut International des Études Stratégiques de Londres (IISS), Mahmoud Hussein, politologue et écrivain égyptien, Labib Al Sebai, journaliste et ancien président du journal égyptien Al-Ahram et Robert Solé, écrivain français d’origine égyptienne figurent parmi les participants au Forum. Ensemble, ils analyseront les développements des douze derniers mois et leur impact sur les nouveaux enjeux politiques, sociaux, culturels et éducatifs.

Les internautes pourront suivre le Forum et interagir avec ses participants via twitter (@UNESCONow, @UNESCO_ar).

Le forum sera suivi par une série d’évènements organisés par la délégation égyptienne auprès de l’UNESCO et l’Ambassade d’Egypte en France, dont notamment un concert du groupe Inchad, composé de trente-quatre artistes ayant participé à la révolution égyptienne (Salle I, 19h00). Inchad retracera en chansons l’histoire de l’Égypte depuis l’époque pharaonique jusqu’à nos jours : chants égyptiens en arabe et en copte allant du répertoire classique, folklorique ou soufi aux chansons créées et reprises sur la Place Tahrir en janvier 2011.

 Cette journée sera marquée par l’inauguration d’une exposition intitulée « Dix-huit jours d’action » (Salles Miro, 25 au 27 janvier). Il s’agit d’une rétrospective multimédia et artistique qui reviendra sur les dix-huit jours de la révolution sous forme de vidéos, diaporamas en trois dimensions ainsi que des tableaux, photographies et graffitis d’artistes égyptiens.

***

Les journalistes qui souhaitent couvrir le Forum ou le concert sont priés de s’accréditer.

Contacts : Isabelle Le Fournis, Service de presse de l’UNESCO. i.le-fournis(at)unesco.org

Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO. d.kebe(at)unesco.org




<- retour vers Démocratie
Retour en haut de la page