« Voix des jeunes contre le racisme » : Les jeunes mobilisés pour combattre le racisme dans le sport

Comment lutter contre le racisme dans le sport et à travers le sport ? C'est la question qui était au cœur du projet « Voix des jeunes contre le racisme », lancé en juin 2008 par l’UNESCO, le FC Barcelona et la Coalition européenne des villes contre le racisme, en partenariat avec le Parlement européen.

Le projet invitait de jeunes européens à lutter contre le racisme à travers leur participation à l’élaboration de politiques publiques locales. « Le sport est un miroir de la société, avec tous ses défauts. Mais n’oublions pas que, par dessus-tout, le sport offre de grandes possibilités en terme d’inclusion sociale » explique Emine Bozkurt, la parlementaire européenne des Pays-Bas qui était à l’origine de l’importante résolution du Parlement européen qui vise à combattre le racisme dans le football.

Et les jeunes ont également leur mot à dire dans la lutte contre le racisme et les discriminations. C’est pourquoi l’UNESCO et le FC Barcelona en partenariat avec le Parlement européen lançaient, le 4 juin 2008, le projet « Voix des jeunes contre le racisme ». L’objectif était de permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans la lutte contre le racisme en participant, au niveau de la politique locale, à l’élaboration de politiques publiques. 

Principalement dirigé par des jeunes âgés entre 15 et 18 ans, le projet était mis en œuvre par la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR). Entre juin et août 2008, les villes membres de la Coalition ont organisé des rencontres avec les jeunes de leurs municipalités, pour discuter du racisme et du sport. C’est dans les écoles, les associations sportives, les conseils de jeunesse, ou via les médias locaux et les forums de discussion en ligne, que les jeunes ont pu réfléchir autour des questions suivantes : Quelles actions les villes peuvent-elles entreprendre pour lutter contre le racisme dans le sport ? Comment le sport et l’éducation physique peuvent-il promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la solidarité ? 

Vingt-quatre jeunes représentants de neuf villes européennes (Barcelone, Bologne, Botkyrka, Erlangen, Graz, Malmö, Nuremberg, Serres et Uppsala) ont participé au Forum des jeunes. Celui-ci était organisé le 19 septembre 2008 à Bologne (Italie), dans le cadre de la Conférence générale de l’ECCAR. Ensemble, ils ont mis en commun les idées soulevées lors des discussions locales et présenté un ensemble de recommandations aux autorités municipales. Celles-ci étaient liées en particulier à la manifestation de phénomènes racistes au niveau de la pratique professionnelle du sport, à l'éducation physique et à la pratique du sport comme loisir. 

Le 6 novembre 2008, une délégation de jeunes, accompagnée par tous les acteurs impliqués dans le projet, s'est rendu à une rencontre au Parlement européen pour présenter les recommandations à Ján Figel, à l'époque Commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, aux parlementaires, aux autres acteurs intéressés et aux médias.

Le projet « Voix des jeunes contre le racisme » s’inscrivait dans le cadre d’un accord signé entre le FC Barcelone et l’UNESCO le 23 novembre 2007 afin de promouvoir les valeurs du sport à travers l’éducation et la sensibilisation du public.

Documents

Liens associés

Sites web des partenaires

Retour en haut de la page