ICCAR et le Nouvel agenda urbain

La Troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) a eu lieu à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016. La Conférence a culminé par l’adoption du Nouvel agenda urbain, et a fourni à l’UNESCO une précieuse opportunité pour surligner l’importance de l’inclusion et la diversité pour parvenir à un développement urbain durable.

Tout au long de l’élaboration de ce document de référence,  La Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR a avancé des messages clés pour faire progresser la lutte contre toutes formes de discrimination, y compris les discriminations raciales et celles liées au genre, afin de cultiver l’inclusion et la diversité au sein des villes.

Durant le processus préparatoire, ICCAR a également contribué au document de discussion d’Habitat III sur les « Villes inclusives », surlignant l’importance d’adresser les problématiques posées par une culture de racisme et de discrimination dans les espaces urbains.

Au sein de ce contexte, ainsi que celui de l’Agenda 2030 pour le développement durable, ICCAR va continuer à contribuer à la construction d’une culture de solidarité et de coopération globales, facteur clé pour réussir un développement urbain durable sur des échelles régionales et mondiales.

Panel ICCAR
« Partager les bonnes pratiques dans la promotion de l’inclusion urbaine et de la non-discrimination »

L’inclusion, la participation et la coopération mondiale sont apparus comme des thèmes clés lors du panel de la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO à la Conférence Habitat III à Quito, en Équateur, le 17 octobre 2016. Le nouvel agenda urbain, adopté à Habitat III, transpose l'ambitieux Agenda 2030 dans le contexte des villes et des établissements humains à travers le monde, et énonce une vision pour le développement urbain durable avec comme thèmes transversaux l'inclusion, les droits humains et l’absence de toute forme de discrimination dans les villes. La Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR), une plate-forme mondiale qui rassemble les différents acteurs de la ville afin de les sensibiliser et de favoriser les échanges et la coopération, s’est engagée à transformer cette vision en action.

Articles sur les perspectives régionales

A la Conférence Habitat III qui a eu lieu à Quito, Equateur, du 17 au 20 octobre2016, des articles de réflexion de sept Coalitions régionales/nationales ont été publiés.

Chacun reflète les perspectives locales tout en surlignant les opportunités et défis pour la réalisation d’un développement urbain inclusif et durable.
Préparés par chacune des Coalitions en collaboration avec l’UNESCO, les articles décrivent comment les Coalitions peuvent répondre à ces défis et identifier une série de mesures prioritaires.

Des exemples d’initiatives prises par des villes membres de Coalitions sont présentés dans chaque article. Ils démontrent comment l’adhésion à la Coalition Internationale des Villes Inclusives et Durables – ICCAR peut contribuer à une culture de solidarité et coopération globale, facteur clé pour réussir un développement urbain durable autant à l’échelle régionale que globale.

Retour en haut de la page