Bolivie - ONG Enda Tiers-Monde

A El Alto, près de La Paz, Enda Tiers-Monde met à la disposition des enfants de la rue un espace où ils peuvent apprendre, regagner force, confiance et amour-propre.

L’instabilité économique et sociale du pays a généré de nouveaux risques pour les groupes à faibles revenus. Selon des chiffres récents, près de 18% des enfants ne suivent pas une scolarité régulière et le nombre de ceux contraints de vivre dans la rue ne cesse d’augmenter. En 1988, pour faire face à cette situation dramatique et aider les enfants à échapper à l’exploitation et au développement de comportements négatifs, une institution proposant de nouvelles méthodes pédagogiques fut créée par l’ONG Enda Tiers-Monde à El Alto près de La Paz. L’objectif était d’offrir aux enfants de la rue un espace à eux où ils pourraient regagner force, confiance et amour-propre.

Depuis, Enda accueille régulièrement filles et garçons, leur apportant une éducation de base et une formation dans divers domaines tels que l’art, le travail manuel et le sport. Il existe des petits ateliers permettant aux enfants d’acquérir de nouvelles expériences qui leur serviront plus tard tout en travaillant en contact direct avec les familles dont ils se sont éloignés. Cette stratégie a fait la preuve de son efficacité et les résultats sont encourageants. Les deux centres fonctionnant à l’heure actuelle accueillent près de 200 jeunes enfants et adolescents.

Site web de "Enda"

Retour en haut de la page