Mexique - Fondation Renacimiento et Machincuepa Circo Social

Deux ONGs collaborent étroitement avec l’UNESCO dans le but de donner accès à l’éducation aux enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables de Mexico. Il s’agit de la Fondation Renacimiento et de Machincuepa Circo Social.

Les abris de la Fondation Renacimiento éloignent les enfants de la rue des atrocités et de la violence de leur milieu. Elle met en œuvre leur scolarité et leur offre des formations professionnelles en pâtisserie, soudage, informatique, charpenterie et céramique. Les bénéficiaires de ce projet développent des compétences solides qui leur permettent de trouver des emplois durables, rompant ainsi avec la rue et la tentation de l’argent facile. Le foyer offre à ces enfants solitaires et traumatisés une vraie maison et une nouvelle famille. Ils y trouvent en outre un suivi médical et psychologique ainsi qu’un environnement général chaleureux.

Site web de la Fundación Renacimiento

Le second projet, Machincuepa Circo Social se sert des arts du cirque pour lutter contre les comportements et les réflexes violents des adolescents issus du quartier défavorisé de « Las Aguilas ». Le fondement de ce projet réside dans la certitude que la violence doit être stoppée le plus tôt possible, avant que les enfants ne se retrouvent à la rue, en proie aux problèmes de drogue et de gangs. Des groupes de jeunes éducateurs sillonnent les quartiers pour recruter des enfants pour leurs ateliers. Ils associent des numéros de cirques et une bonne dose d’humour pour faire passer leur message : l’importance de l’éducation et de la solidarité avec les autres. En apprenant le métier de clown, d’acrobate ou de funambule, les enfants développent une assurance qui leur permettra, s’ils le souhaitent, de devenir à leur tour éducateurs pour répandre un message d’espoir dans les quartiers défavorisés. Le centre de formation est devenu un espace bouillonnant d’activité, dépassant de loin le monde du cirque pour inculquer aux enfants toute une palette d’aptitudes et de savoir-faire. C’est une maison, un lieu d’apprentissage et d’échange avec les autres.

Site web de Machincuepa Circo Social

Retour en haut de la page