L'UNESCO et le FC Barcelona unis contre le racisme et la discrimination dans le sport

Campagne antiracisme de l’UNESCO et le FC Barcelona

© DR / Campagne antiracisme de l’UNESCO et le FC Barcelona

Le 23 novembre 2007, l’UNESCO et le FC Barcelona ont signé un accord de partenariat dont l’objectif est de sensibiliser le public au rôle de l’éducation et du sport dans le développement et le bien-être des enfants (et des jeunes). Ce partenariat a également pour but de promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la cohésion sociale. Les efforts menés jusqu’à présent ont porté sur l’usage du sport comme moyen de combattre le racisme et la discrimination en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes.

« Nous sommes tous aujourd’hui conscients de l’importance que revêt le sport, à l’échelle internationale, comme vecteur de paix, de dialogue et de cohésion sociale. La pratique sportive ne tient pas compte des frontières géographiques ni des classes sociales et elle joue un rôle significatif de promoteur de l’intégration sociale et du développement économique dans des contextes géographiques, culturels et politiques différents » a déclaré Koïchiro Matsuura, alors Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la signature du partenariat en 2007.

Le sport crée un langage universel ainsi que des références communes et transmet des valeurs essentielles telles que la tolérance, le respect et la solidarité.

Ainsi l’UNESCO et le FC Barcelona ont conjointement mené à bien les projets suivants :

La Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), lancée par l’UNESCO en décembre 2004, est un partenaire important dans la mise en œuvre de cet accord. L’ECCAR est un réseau de villes qui souhaitent partager leurs expériences concernant les politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie, afin d’améliorer leurs pratiques en la matière. Le Centre UNESCO de Catalogne – Unescocat – est aussi étroitement impliqué.

Liens utiles

Retour en haut de la page