Campagne de l’UNESCO et du FC Barcelona « Mets le racisme hors-jeu »

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars 2010), l’UNESCO et le FC Barcelona ont lancé une campagne antiracisme d’une durée d’un an sous le slogan « Mets le racisme hors-jeu ».

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et l’ancien président du FC Barcelona, Joan Laporta i Estruch, ont déclaré dans leur message conjoint « Le football possède un pouvoir véritablement extraordinaire de rassemblement des individus de toutes origines, remplissant d’immenses stades et attirant un énorme public de téléspectateurs dans le monde entier. Sur le terrain aussi, pratiquement aucun sport ne peut se vanter de bénéficier des références multiculturelles dont jouit le football. (…) L’injustice du racisme, en plus de saper l’esprit du football, représente un fléau pour la société toute entière, érodant la cohésion sociale, propageant la haine et rendant la société moins sûre pour chacun de nous ».

Le coup d’envoi de la campagne a été accompagné de nombreux évènements lors de la rencontre entre le FC Barcelona et Osasuna, le 24 mars au stade de Camp Nou à Barcelone (Espagne).

Différentes activités ont été organisées tout au long de l’année dans plusieurs villes membres de la Coalition européenne de villes contre le racisme (ECCAR), notamment à Graz (Autriche), à Nancy et à Dunkerque (France), des villes ayant déjà organisé des manifestations liant le sport à la lutte contre la discrimination.

En mai 2010, David Villa, joueur au FC Barcelona, a signé le premier contrat incluant une clause antiracisme. L’inclusion de ce type de clauses dans les contrats des joueurs est une initiative lancée par l’Association européenne des clubs (ECA), le FC Barcelona et l’UNESCO en juillet 2009.

Liens utiles

Retour en haut de la page