Rôle de l'éducation

L'éducation doit être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent. L'apprentissage doit aussi prendre en compte les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent aux individus d'apprendre à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par la div ersité et le pluralisme.

En 1960, l'UNESCO a adopté la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, qui reconnait le rôle crucial de l'éducation pour assurer l'égalité des chances de tous les groupes raciaux, nationaux ou ethniques. Pour la première fois, un instrument contraignant du système des Nations Unies comportait une définition détaillée du terme DISCRIMINATION.

La Convention qualifie ainsi « toute distinction, limitation ou préférence (…) fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance ». La Convention invite les Etats à prendre des mesures immédiates en faveur de l'égalité en matière d'enseignement et lie directement le concept d'éducation aux droits de l'homme.

See also

Retour en haut de la page