01.12.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

Le Comité scientifique international du Volume IX de l'Histoire générale de l'Afrique se réunit en Chine

© Shutterstock.com / jo Crebbin

En partenariat avec l’Université de Xiamen, l’UNESCO organisera la sixième réunion du Comité scientifique international pour l'élaboration du Volume IX de l'Histoire générale de l'Afrique (HGA) à Xiamen, en Chine, du 4 au 9 décembre 2017.

Cette réunion, la première du Comité organisée sur le continent asiatique, a pour objectif principal d'examiner et de valider les dernières contributions remises par les auteurs et de finaliser le manuscrit du Volume IX de l’HGA.

Cette réunion offrira également l'occasion aux membres du Comité d'échanger avec des chercheurs, des artistes, des représentants de la société civile et des journalistes chinois.

Ce sera l’occasion de présenter les perspectives introduites par ce volume entrant en écho avec l’histoire ancienne et contemporaine de la Chine.

Les trois thèmes discutés lors de cette rencontre seront:

  • Les relations Chine-Afrique : une perspective historique
  • Décoloniser le futur des relations Chine-Afrique
  • Le futur de l’Afrique : nouveaux défis et opportunités

***

L’UNESCO a lancé l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique en 1964 pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Le défi principal était de reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine.

Depuis, huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique ont été publiés. Ce travail colossal eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires. Il est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

En 2013, l’UNESCO, grâce au soutien du Gouvernement brésilien et à la société sud-africaine de télécommunication MTN, a lancé l’élaboration du Volume IX.


Contact

Voir aussi




<- retour vers Histoires générales et régionales
Retour en haut de la page