Les différents aspects de la culture islamique

Une contribution unique à une meilleure connaissance de la civilisation islamique

© Shutterstock.com / Enciktat
Interior of Masjid Nabawi in Medina, Saudi Arabia

Depuis sa création, l’UNESCO promeut la solidarité intellectuelle de l’humanité, l’importance du savoir et la valeur de la diversité pour construire la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel.

« Les différents aspects de la culture Islamique » fait partie du projet de référence des Histoires de l’UNESCO. Ce travail a été complété avec le soutien financier et logistique de l'Association mondiale de l'appel islamique (AMAI) de Lybie. Cette collection de six volumes thématiques réunit les contributions d’environ 150 chercheurs musulmans et non-musulmans du monde entier. Elle reflète des échanges académiques profonds entre les membres du Comité Scientifique du projet, éditeurs et auteurs, en vue de présenter un panorama détaillé de la culture islamique.

La portée de cette collection  est large et vise un large public  à travers  diverses facettes de cette culture vivante. Elle documente les fondations théologiques de l’Islam, le statut de l’individu et de la société dans le monde islamique, l’expansion de l’Islam, son apport essentiel à l’éducation, la science, la technologie et les contributions de la civilisation islamique à la littérature, la philosophie, l’art et l’architecture.

Ces volumes montrent comment à travers les siècles l’Islam a été une force motrice dans le rapprochement des cultures et a fourni un cadre de référence dans lequel se sont développées et ont pu interagir diverses cultures.

Lisez les volumes :

  • Le Volume I, Les Fondations de l’Islam, aborde les piliers de la foi et les fondations sur lesquelles l’Islam repose. Il explore les idées et idéaux de l’Islam qui ont modelé une vision musulmane à travers les siècles et ont donné un sens, une finalité et une orientation à la vie des musulmans.
    Disponible en anglais
  • Le Volume II, Le Statut de l’individu et de la société dans l’Islam, répond aux défis causés par la rencontre de la tradition et de la modernité au cœur des sociétés islamiques et fourni des faits historiques pour illustrer les lois et relations réciproques entre l’individu et la société dans la culture islamique.
    Disponible en anglais | arabe | français (pas accessible en ligne)
  • Le Volume III, L’Expansion de l’Islam à travers le monde, analyse l’expansion de l’islam et montre tant sa diversité que son universalité ainsi que la façon dont l’Islam a « appréhendé » le monde.
    Disponible en anglais
  • Le Volume IV, (Parties 1 & 2) La Science et la technologie dans l’Islam, explore l’importante contribution de la civilisation islamique dans les champs scientifique et technologique. Ce volume montre comment différentes disciplines scientifiques, qu’elles soient héritées du monde préislamique ou développées durant l’ère islamique, ont été enrichies et transmises à d’autres cultures et peuples par les scientifiques musulmans. Il fournit également un index exhaustif des avancées scientifiques qu’ils ont réalisées.
    Disponible en anglais
  • Le Volume V, La Culture et l’enseignement dans l’Islam, examine les environnements éducatif et culturels de la civilisation islamique et révèle certaines manifestations de l’islam dans les sphères du langage, de la littérature, la philosophie, le mysticisme, les sciences humaines et l’art.
    Disponible en anglais
  • Le Volume VI, L’Islam dans le monde contemporain, met en lumière les dynamiques et pratiques des communautés musulmanes dans les sociétés contemporaines à travers le monde en fournissant une analyse rigoureuse de leurs caractéristiques économiques, politiques, socio-culturelles et relatives à l’éducation.
    Tome I - disponible en anglais
    Tome II - disponible en anglais

Un outil de dialogue interculturel et interreligieux

Lancée par l’UNESCO en 1977, cette collection est le résultat du travail entrepris sur 40 ans sous la supervision d’un comité scientifique et la conduite d’une perspective pluraliste définie pour les Histoires Générales et Régionales de l’UNESCO (l’Histoire de l’Humanité, l’Histoire générale de l’Afrique, l’Histoire générale des Caraïbes, l’Histoire générale de l’Amérique latine et l’Histoire des civilisations de l’Asie centrale).

Elle procure une connaissance unique de la diversité créative et de la complexité de la culture islamique et souligne ses contributions fondamentales au progrès de l’humanité. En cela, elle se pose comme un instrument pertinent pour encourager et faciliter le dialogue interculturel et interreligieux. En rassemblant un ensemble de perspectives académiques diverses sur la culture islamique, elle contribue fortement au débat global sur l’Islam et défie de nombreux préjugés et interprétations erronées.

Comment commander ?

Cliquez ici pour commander un volume ou la collection

Retour en haut de la page