Membres de la COMEST

M. Khalid Abdullah al-Ali (Qatar, 2e mandat a expiré le 31 décembre 2013), Président de la COMEST, est Professeur associé de génétique humaine au sein du Département des sciences biologiques et Directeur du programme de la Fondation de l'Université du Qatar. Il est membre du Comité arabe d'éthique des sciences et des technologies. Il préside actuellement le Comité d'éthique de l'Université de Qatar et le Comité d'éthique Shafallah.

M. Rajaona Andriamananjara (Madagascar, 2e mandat expire le 31 décembre 2015), Vice-président de la COMEST, est économiste. Il préside l'Académie malgache de la science, des arts et des lettres et du Comité malgache, nouvellement créé, d'éthique des sciences.

M. Philippe Busquin (Belgique, 2e mandat expire le 31 décembre 2015) est physicien nucléaire et ancien Ministre. Il est ancien membre du Parlement européen, où il a présidé l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA). Il fut Commissaire européen pour la recherche (1999-2004).

M. Dai Jianwu (République Populaire de Chine, 1er mandat a expiré le 31 décembre 2013) est Professeur et Directeur adjoint du Centre de développement de la biologie moléculaire, Institut de la génétique et du développement biologique de l’Académie Chinoise des sciences.

M. Hong Sungook (République de Corée, 1er mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur au Département du programme des sciences biologiques dans l’histoire et la philosophie de la science, Collège des sciences naturelles, Université Nationale de Seoul. Il est membre du Conseil de la Société d’Histoire de la technologie, 2011-2013.

M. Rainier A. Ibana (Philippines, 1er mandat a expiré le 31 décembre 2013) est depuis neuf ans Président du Département de philosophie de l’Université Ateneo de Manille et Président du Comité technique sur la philosophie de la Commission Philippine de l’enseignement supérieur. Il est également membre de la Commission nationale pour l’UNESCO des Philippines.

M. Justice M. Jagannadha Rao  (Inde, 1er mandat a expiré le 31 décembre 2013) est l’un des juristes indiens les plus renommés. Ancien Président de la Commission juridique indienne, ancien Président de la Cour suprême du Kerala, il a également siégé à la Cour suprême de l’Inde.

Mme Tafeeda Jarbawi (Palestine, 2e mandat a expiré le 31 décembre 2013)  a un doctorat en chimie analytique avec 30 années d’expérience en enseignement, recherche et gestion. Elle est actuellement Directeur-général de l'Association Suisse et Palestinienne non-gouvernementale pour la protection sociale.

M. Workineh Kelbessa Golga (Ethiopie, 1er mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur agrégé au Département de la philosophie à l’Université Addis Ababa, Ethiopie. Il est un ancien boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, et membre du Comité exécutif de l'Association internationale du développement d’éthique et du Conseil consultatif de rédaction du Journal d’éthique environnementale.

Mme Marta Kollárová (République Slovaque, 2e mandat a expiré le 31 décembre 2013) est Professeur de biochimie et de biologie moléculaire. Elle dirige actuellement le Département de biochimie de la Faculté des sciences naturelles de l’Université Comenius de Bratislava, Slovaquie. Elle est également Vice-recteur pour les études doctorales.

M. Jürgen Mittelstraß (Allemagne, 1er mandat a expiré le 31 décembre 2013) est un ancien Professeur de philosophie et de philosophie des sciences à l’Université de Constance, Membre de l’Académie pontificale des sciences, Président de l’Académie européenne (Londres) et Président du Conseil scientifique autrichien.

M. Luka Omladič (Slovénie, 1er mandat expire le 31 décembre 2015) est maître de conférences à l’Université de Ljubljana et Président de la Société slovène de philosophie.

Mme Marie-Hélène Parizeau (Canada, 1er mandat expire le 31 décembre 2015) est Professeur à la Faculté de Philosophie à l’Université Laval (Québec). Elle a dirigé le Groupe de recherche en éthique médicale et environnementale depuis 1987.

M. Henry S. Richardson (États-Unis d’Amérique, 1er mandat a expiré le 31 décembre 2013), rapporteur de la COMEST, est Professeur de philosophie à l’Université Georgetown et Rédacteur en chef de la revue Ethics.

M. Abdoulaye Sene (Sénégal, 1er mandat expire le 31 décembre 2015) est un sociologue de l'environnement et actuellement le coordonnateur de l'unité de recherche et d'apprentissage "Ethique, gouvernance, responsabilité sociale et environnementale" au sein de l’Institut des sciences de l'environnement à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et président du Groupe francophone africain de l'éthique environnementale.

Mme Susana Sommer (Argentine, 2e mandat expire le 31 décembre 2015), biologiste, est Professeur de bioéthique dans la science à la Facultad de Ciencias Exactas (Faculté des Sciences Exactes) à l’Université de Buenos Aires. Elle est membre du Conseil consultatif sur les cellules souches et la médecine régénérative au Ministère de la science et de la technologie, Argentine, depuis 2006. Ses livres et ses articles montrent son souci pour les aspects éthiques de la procréation médicalement assistée, de la biotechnologie et des questions féminines.

Mme Hebe Vessuri (Venezuela, 2e mandat expire le 31 décembre 2015), Vice-présidente de la COMEST, est socio-anthropologue à l'Institut vénézuélien de recherche scientifique. Elle est active depuis plus de 30 ans dans le domaine de la science et de la société.

**********
Un poste reste vacant depuis qu’un membre proposé pour une nomination a décliné l'invitation du Directeur général pour des raisons de santé. Une désignation sera faite en temps opportun.


Membres ex officio de la Commission

M. Stefano Semplici
Président - Comité international de bioéthique (CIB)
Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

M. Adama Samassekou
Président - Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH)

Mme Olive Shisana
Présidente - Conseil International des Sciences Sociales (CISS, site web en anglais)

Mme Yuan Tseh Lee
Présidente - Conseil international pour la science (CIUS, site web en anglais)

M. Sang-Kyung Byun
Président - Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI, site web en anglais)

Mme Boshra Salem
Présidente - Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

Mme Alicia Kirchner
Présidente - Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

M. Johannes Cullmann
Président - Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international (PHI)

Mme Patricia Vickers-Rich
Présidente - Programme international de géosciences (PICG)

M. Jayantha Dhanapala
Président - Conférence Pugwash sur la science et les affaires mondiales (site web en anglais)

Retour en haut de la page