Anciens membres de la COMEST

Pilar Armanet Armanet, Chili
Journaliste. Directrice de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education. Ancienne présidente du Conseil National de Télévision. Professeur de relations internationales à l’Université du Chili.

Ruben Apressyan, Fédération de Russie
philosophe, est Professeur à la Faculté de philosophie de l’Université d'État Lomonossov de Moscou. Il dirige le Secteur de l'éthique à l'Institut de philosophie, Académie russe des Sciences.

Mohamed Bennouna, Maroc
Juriste. Ambassadeur et Représentant Permanent du Royaume de Maroc aux Nations Unies.

Xiao-Ya Chen, République populaire de Chine
est Président de l’Institut des sciences biologiques de Shanghai, qui relève de l’Académie chinoise des sciences. Membre de l’Académie des sciences pour le monde en développement (TWAS) depuis 2008, il est un spécialiste reconnu du métabolisme secondaire des plantes, des interactions plantes-insectes et de la biologie du coton.

Somsak Chunharas, Thaïlande

Hubert Curien, France

Midge Decter, États-Unis d’Amérique
Auteur et éditrice. Membre du conseil d’administration du Heritage Foundation, du conseil de sécurité de l’Institut sur la religion et la vie publique de la Philadelphia Society, et est présidente de la Fondation Clare Booth Luce.

Cheick Modibo Diarra, Mali
Ingénieur aéronautique. Directeur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Jens Erik Fenstad, Norvège
Professeur de logique mathématique à l’Université d’Oslo et membre du Comité des Sciences de l’OTAN, Mr Fenstad est un ancien Président de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences et ancien Président du Comité permanent pour les Sciences Physiques et de l’Ingénieur de la Fondation Européenne de la Science.

Vigdis Finnbogadottir, Islande

Jun Fudano, Japon

Robert P. George, États-Unis d’Amérique

Diego Gracia, Espagne
Directeur de l’Institut de bioéthique de la Fondation pour les sciences de la santé de Madrid. Nommé membre de l’Académie nationale de Médecine d’Espagne. Membre de l’Académie nationale de Médecine du Chili.

Johan Hattingh, Afrique du Sud
Rapporteur de la COMEST, est Professeur de philosophie, spécialiste d'éthique appliquée, et Chef de l'Unité d'éthique environnementale à l'Université de Stellenbosch.

Ágnes Heller, Hongrie

Sergey Petrovich Kapitza, Fédération de Russie

Kim Suk-Hwan, République de Corée
est Doyen de la Faculté des sciences sociales et Professeur de sociologie à l'Université de Kookmin, Séoul.

James Peter Kimmins, Canada
Professeur d’écologie forestière à l’Université de British Columbia.

Ulrich Heinz Jurgen Körtner, Autriche

Pavel Kratochvil, République Tchèque
Professeur de chimie macromoléculaire à l’Institut de Chimie macromoléculaire, Académie des Sciences de la République Tchèque.

Lu Yongxiang, Chine
Professeur de sciences de l’ingénieur et Président de l’Académie chinoise des sciences.

Wataru Mori, Japon

Jaroslova Moserová, République tchèque

Suzanne Mubarak, Égypte
Sociologue de l’éducation. Première Dame d’Égypte, fondatrice et Présidente de la Société égyptienne pour l’enfance et le développement.

Yoichiro Paul Murakami, Japon

Barry Ninham, Australie

Thomas R. Odhiambo, Kenya

Luiz Hildebrando Pereira da Silva, Brésil
Scientifique associé au CNPq-Centro de Pesquisa em Medecina Tropical, Porto Velho, Rondônia, Brésil.

Alain Pompidou, France
ancien Président de la COMEST, est Professeur à la Faculté de médecine de Cochin - Port-Royal, Paris. Il est membre de l'Académie européenne des sciences et arts et Président de l'Académie française des technologies. Il a été conseiller du Premier Ministre, du Ministre de la recherche et l'enseignement supérieur et du Ministre de la santé. Parlementaire européen (1989-99), il a présidé l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Song Sang-yong, République de Corée
Ancien président de l’Association coréenne de bioéthique et vice-président de l’Association asiatique de bioéthique depuis 2002. Professeur émérite de philosophie à l’Université de Hanyang.

José Sarukhán, Mexique

Dagmar Schipanski, Allemagne

Lord Selborne, John Roundell Palmer, Royaume-Uni

Leila Seth, Inde
Juriste. La première femme à être nommée Juge à la Haute Cour de Delhi. Présidente du Multiple Action Research Group et du Commonwealth Human Rights Initiative et membre de la Popular Foundation of India.

Tan Sri Datuk Dr Haji Omar Abdul Rahman, Malaisie
Président de l'Université scientifique et technologique de Malaisie, a été le conseiller scientifique du bureau du Premier ministre de 1984 à 2001.

Nadja Tollemache, Nouvelle-Zélande
est ancien membre du Conseil de l'Université de technologie d'Auckland ainsi que du Comité d'éthique de celle-ci. Elle est présidente du Comité d'éthique du Conseil de recherche en santé de la Nouvelle-Zélande.

Xu Zhihong, Chine

Retour en haut de la page