Tafeeda Jarbawi

Tafeeda Jarbawi est une chimiste palestinienne. Depuis décembre 1994, elle travaille pour UNWRA/West Bank Field comme rectrice de la Faculté des Sciences de l’éducation et du Ramallah Women’s Training College. Ses responsabilités comprennent la supervision technique et administrative, le développement de la formation des enseignants, ainsi que les programmes techniques et formations professionnels proposés aux jeunes réfugiées palestiniennes. Elle a récemment été nommée membre des comités de réforme de l’UNRWA.

Mme Jawarbi a servi la communauté en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs comités scientifiques et éducatifs (organisations internationales, ONG et secteur privé) au niveau exécutif, consultatif et du développement de politiques, entre autres pour le comité qui rédigea le rapport préliminaire national palestinien sur les sciences, les technologies et les innovations (Higher Council of Vocational and Technical Education, Accreditation and Quality assurance Commission, and Quality improvement Fund). Sa connaissance des conditions politiques, socio-économiques, environnementales et de santé provient de son appartenance au Development Studies Center depuis 1996. Ce centre est responsable de la publication annuelle des documents nationaux pertinents. Elle a également publié différents articles sur la chimie, l’éducation et les affaires féminines. Elle a organisé de nombreuses conférences par ailleurs.

En 1981, elle a obtenu un Doctorat de chimie analytique de l’Université de Cincinnati, Ohaio, Etats-Unis. Entre 1981 et 1994, elle a été membre de la faculté et directrice du département de chimie de l’Université de BirZeit/Rive Ouest. Au cours de cette période, elle a également travaillé comme professeur associé de recherches aux Etats-Unis et en Allemagne.

Retour en haut de la page