Session extraordinaire de la COMEST, Paris, France, 28-30 juin 2010

Les membres de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) se sont réunis en session extraordinaire au Siège de l’UNESCO à Paris, du 28 au 30 juin 2010.

Pendant la session, les membres de la COMEST ont abordé les sujets suivants :

  • l’éthique de l'environnement, notamment le cadre de principes éthiques pour les politiques de changement climatique et la contribution attendue de la COMEST sur l’opportunité d’élaborer une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique ;
  • l’éthique de la science, question devant faire l’objet d’un rapport en 2011, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1974 sur les conditions des chercheurs scientifiques ;
  • l’éthique des nanotechnologies ; et
  • es nouveaux enjeux relatifs aux technologies convergentes.

Les réunions étaient une excellente occasion d’approfondir les questions éthiques relatives aux sciences et aux technologies dans des domaines d’actualité bénéficiant d’une visibilité déjà conséquente. Elles ont également permis d’explorer de nouvelles pistes pour des champs moins connus comme celui des technologies convergentes.

Au cours de la séance d’ouverture, le 28 juin à partir de 10 heures, M. Henk ten Have, Directeur de la Division d’éthique des sciences et des technologies, a prononcé le discours d’ouverture au nom de la Directrice générale de l’UNESCO. M. Alain Pompidou, Président de la COMEST, a introduit le cadre de travail de la Commission.

La Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies est un organe consultatif et un forum de réflexion composé de 18 experts indépendants ainsi que de 11 représentants ès qualités d’institutions scientifiques internationales. Elle a pour rôle d’énoncer des principes éthiques susceptibles d’éclairer les débats des responsables politiques à la lumière de critères qui ne soient pas strictement économiques.

Documents

Contact :
John Crowley, j.crowley(at)unesco.org
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 28

Retour en haut de la page